3 règles à suivre pour faire une newsletter irrésistible

La communication par courrier électronique joue un rôle important dans l’image globale d’une marque. Il reflète le professionnalisme, soutient la crédibilité et construit des relations étroites avec les clients.

Compte tenu de la concurrence acharnée dans la boîte de réception du client, la conception d’un bulletin d’information électronique doit attirer l’attention de ce dernier dès le premier abord pour éviter d’être effacée et de ne plus jamais être vue. De plus, la manière dont la conception des campagnes par courrier électronique est réalisée influencera le taux de clic ainsi que les ventes.

Suivez ces règles lors de la création de vos newsletters et profitez de campagnes de marketing par courriel à la fois belles et efficaces!

Suivez votre style de marque

Un style de marque solide signifie que vos canaux de médias sociaux, votre site Web, vos e-mails et vos autres moyens de communication contiennent les mêmes polices de caractères, les mêmes éléments de conception, couleurs, etc… Vous pouvez choisir de performante sur un logiciel en ligne.

Les agences de création appellent ces détails «le livre de la marque».  Toutefois, si vous pensez qu’investir dans un livre de marque professionnelle est trop tôt pour votre entreprise, il est suggéré de créer un guide de style de marque simple et de le suivre. Vous serrez ensuite dans la mesure de faire une newsletter, des publications pour les médias sociaux, des dépliants et d’autres types de documents. Une liste des polices déjà utilisées sur votre site Web, jusqu’au code de couleur de votre marque doivent être noté, prenez également soin d’inclure toutes les variantes de logo pouvant être utilisées dans le matériel de votre entreprise. Cela vous aidera à conserver la cohérence de l’aspect numérique de votre marque.

Gardez la mise en page simple pour un confort d’utilisation

Le type de contenu que vous souhaitez inclure dans votre newsletter déterminera la présentation générale. Une disposition en une seule colonne est préférable pour les messages plus ciblés; par exemple, un dernier rappel pour une vente Black Friday. D’autre part, une mise en page à plusieurs colonnes est préférable pour afficher une variété de contenu; par exemple, des éléments d’une nouvelle collection. D’une manière ou d’une autre, votre mise en page de courrier électronique doit être adaptée aux appareils mobiles, un des matériels les plus couramment utilisé par les abonnés pour ouvrir leur boîte e-mail.

Lors de la création de votre campagne e-mail, rappelez-vous que :

  • Seuls les e-mails simples contenant jusqu’à trois colonnes auront fière allure sur les appareils mobiles.
  • N’utilisez pas beaucoup de contenu, car dans la version mobile, toutes les images et autres types de contenu seront regroupés dans une colonne étroite et votre bulletin d’information sera sans fin. Personne ne sera heureux d’avoir à faire défiler pour toujours pour arriver à la fin.
  • N’abusez pas des designs de bulletin électronique asymétriques «super fantaisie». Dans la plupart des cas, ils ne sont pas compatibles avec les appareils mobiles. Par conséquent, seuls les utilisateurs d’ordinateurs de bureau pourront profiter de vos e-mails et les autres les supprimeront puisqu’ils seront impossibles à lire.
  • Si votre newsletter met en évidence différents types de contenu, définissez clairement les sections à l’aide d’espacement et de lignes.

Utiliser des visuels haut de gamme

La qualité du logo de votre entreprise et des images que vous utilisez dans votre communication est cruciale. Celles-ci ont un effet considérable sur l’attractivité visuelle de la conception de votre newsletter (voir ici) et ont un impact direct sur les taux de conversion.

Alors assurez-vous que:

  • Votre logo soit de bonne qualité avec un fond transparent. Si vous voulez avoir une allure professionnelle, vous devriez avoir un logo d’entreprise de bonne qualité.
  • Si vous utilisez une liste de produits, utilisez la même taille et les mêmes images de style. Ils ne peuvent pas être flous, trop sombres ou de tailles différentes.
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