Bien gérer les relations clients avec un outil CRM

Le CRM est un excellent outil de gestion des relations clients. Il permet à toute entreprise d’augmenter la satisfaction des clients, de les fidéliser et aussi de toucher de nombreux prospects. Également connu sous le nom de GRC ou Gestion de Relation Client en France, le CRM est un logiciel très performant qui dépasse largement les tableaux Excel en termes de fonctionnalités.

Mais quelles tâches exactement peuvent être effectuées avec un logiciel CRM ? Et comment bien choisir son outil ?

Que peut-on faire avec un logiciel CRM ?

Le logiciel CRM met à la disposition des équipes de vente de nombreux outils essentiels, ne citant que : la gestion des pipelines, l’entonnoir des ventes, la prise en charge des ventes répétées, les rapports de vente, la prise en charge l’automatisation des ventes, et aussi l’affichage des clients à 360 degrés.

Ensuite, le CRM permet également à ses utilisateurs de bénéficier de campagnes marketing multicanales, c’est-à-dire que ces derniers peuvent lancer leurs différentes annonces que ce soit : par e-mail, par SMS, par MMS, par mailing vocal ou même via les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn.

Et il en va de même pour le centre de contact client puisque grâce au logiciel CRM, les entreprises peuvent assister leurs clients via : un e-mail, un appel téléphonique, un chat en direct, des messageries populaires ou encore les réseaux communautaires. Pour continuer, l’autre tâche qui peut aussi être automatisée avec un logiciel CRM comme le logiciel Koban.cloud est la création des devis et des factures. Mieux encore, il y est possible de réaliser des paiements en ligne via des systèmes solides de paiement tels que Paypal, Stripe, Autorize.net ou encore Braintree.

Enfin, un logiciel CRM peut également être transformé en centre d’appel en ligne, notamment en PABX et en téléphonie VolP. Ce qui permet donc aux utilisateurs de lancer ou de recevoir des appels en ligne ou de faire des enregistrements de conversations.

Comment bien choisir un logiciel de Gestion de Relation Client ?

Puisque le CRM est la base de la stratégie marketing d’une entreprise, il est très important de savoir le choisir. En effet, il faut tout d’abord penser à opter pour un CRM qui répond aux besoins de l’entreprise puisque chaque entreprise a ses propres activités, ses propres stratégies et aussi ses propres forces et faiblesses. Ainsi, il est donc nécessaire de définir clairement les projets de l’entreprise afin de pouvoir y ajuster les stratégies marketing et commerciales du CRM.

Par la même occasion, il faut aussi déterminer les problèmes ou dysfonctionnements rencontrés par l’entreprise afin de pouvoir les résoudre avec le CRM. Parmi les petits soucis qui constituent souvent un frein au développement des activités de l’entreprise, il convient de citer : le manque de conversation avec les clients ou avec les collaborateurs, le mauvais suivi des prospects, l’absence de prévision de vente, la mauvaise ambiance entre les membres de l’équipe, un trop gros volume de travail pour les commerciaux ou encore la mauvaise gestion du marketing et des ventes.

Par ailleurs, l’autre critère qui doit être également vu de près avant de sélectionner un logiciel CRM est l’ergonomie de sa plateforme. Justement, il n’y a rien de meilleur que d’utiliser un logiciel simple avec un minimum de paramétrage.

Pour terminer, il ne faut pas hésiter à faire une petite comparaison des offres, car il peut y avoir des coûts cachés pour les modules supplémentaires ou pour les services annexes, ou encore des frais d’installation et de maintenance.

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