Comment aménager un espace de stockage agricole dans votre champ ?

L’aménagement d’un espace dédié au stockage des récoltes et du matériel agricole au sein de votre exploitation est indispensable pour optimiser votre productivité. Qu’il s’agisse d’une grange, d’un hangar ou de silos, cet espace doit être pensé et dimensionné en fonction de vos besoins.

Choisissez judicieusement l’emplacement de votre espace de stockage

Lorsque vous envisagez la construction ou l’agencement d’un espace de stockage au sein de votre exploitation agricole comme ceux de https://www.batimentsmoinschers.com, le choix de l’emplacement est primordial. D’une part, privilégiez si possible un terrain plat et sec, à l’abri des inondations. Une légère pente peut faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Veillez également à choisir un sol stabilisé qui pourra supporter le poids d’un bâtiment et des palettes de marchandises.

D’autre part, cet emplacement doit être facilement accessible pour les engins agricoles et proches des parcelles de culture ainsi que de la zone de conditionnement des récoltes. Un accès routier pour les camions est également souhaitable. Aussi, prévoyez une orientation permettant un ensoleillement maximal l’hiver, tout en conservant une zone ombragée l’été. Cela contribuera au confort de travail et à la bonne conservation des produits.

Concevez un espace modulable et évolutif dans le temps 

Lors de la conception de votre espace de stockage, anticipez l’évolution future de vos besoins afin de jouir d’une modularité semblable à celle d’un bâtiment agricole en kit. Les avantages du bâtiment agricole en kit sont justement la cible de plusieurs agriculteurs.

Pour en revenir au fait, pensez à privilégier des structures métalliques ou en bois lamellé-collé, modulables et facilement extensibles. Vous pourrez ainsi ajouter des travées ou des alvéoles de stockage au gré de l’accroissement de votre activité.

De plus, pensez la distribution intérieure de manière rationnelle : réservez un espace dégagé pour la circulation des engins et optimisez la gestion des flux entre les zones de réception, de stockage et d’expédition. Par ailleurs, fractionnez votre volume de stockage en plusieurs cellules de tailles variables : certaines cultures ou fournitures nécessitent plus d’espace que d’autres. Des cloisons amovibles sont idéales pour adapter les dimensions de chaque zone.

Choisissez des matériaux pérennes et des équipements adaptés

La qualité de vos matériaux et équipements conditionnera la longévité et les performances de votre espace de stockage. Pour la structure, préférez le béton, l’acier ou le bois traité autoclave, imputrescible et offrant une bonne résistance mécanique. Relativement à la couverture, optez pour le bac acier ou les plaques de polycarbonate, isolants et imputrescibles. Des exutoires à ouverture automatique permettront d’évacuer la chaleur estivale.

En outre, équipez votre espace de stockage d’étagères modulables et de palettiers, adaptés à vos produits (sacs, caissettes, big bags…). Des transpalettes et chariots élévateurs vous feront gagner en manutention et productivité.

Intégrez des équipements spécifiques pour optimiser la conservation 

Certains produits ou matières nécessitent des conditions de stockage très spécifiques. Votre espace doit pouvoir les accueillir. Ainsi, les semences, plants ou produits sensibles à l’humidité seront idéalement conservés dans une chambre froide ventilée. Celle-ci doit être parfaitement calorifugée et équipée de sondes de température. Les cultures et fourrages peuvent requérir un séchage préalable avant stockage. Prévoyez alors un séchoir, ainsi que des zones de stockage ventilées comme un fenil ou une meule.

Enfin, les produits liquides comme le lait, le vin ou les jus de fruits doivent être transférés dans des cuves ou citernes inertes, régulièrement nettoyées. Ces réservoirs trouveront naturellement leur place au sein ou à proximité directe de votre espace de stockage.

Retour en haut