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Comment les réseaux sociaux aident les entreprises ?

Les réseaux sociaux sont naturellement le terrain de jeu numéro un de ceux que l’on appelle parfois « CM », ou « Community Manager ». Toujours à la recherche de visibilité d’un point de vue marketing et publicitaire, les marques et les entreprises embauchent les meilleurs d’entre eux pour établir une stratégie de communication de plusieurs mois, sans cesse renouvelée en fonction des besoins et des actions. Pour faciliter leur travail, ces Community Managers s’équipent de logiciels et applications visant à faire preuve de plus de précision au moment de poster, tweeter ou publier ! 

Les réseaux sociaux se tournent vers les entreprises 

L’utilisation d’Instagram est de plus en plus globale. L’arrivée des vidéos, puis des stories, a propulsé certaines entreprises sur le devant de la scène grâce à une stratégie digitale totalement contrôlée et générant un trafic important. Vous trouverez tout le monde sur Instagram, des stars du cinéma aux joueurs professionnels qui dévoilent les coulisses des tournois ou de leurs vies, chacun à sa place. Une entreprise peut, dans le même principe, montrer son backstage ou dévoiler de nouveaux produits, services et autres aspects pour satisfaire et séduire un futur client potentiel.

Instagram est donc indispensable dans la stratégie social media d’une entreprise, qu’importe sa taille et son secteur d’activité. L’entreprise détenue par Facebook cherche toujours à se moderniser pour permettre aux entreprises de cibler de potentiels clients via le biais de publicités. C’est probablement le réseau social qui convient le plus aux entreprises, à l’image de son actionnaire majoritaire Facebook, qui s’est totalement tourné vers les entreprises et les CM ces derniers mois grâce à la création pure et dure d’un Facebook Business.

Si les publications se dirigent toujours vers un seul et même Facebook, les capacités d’analyses (insights) et les publications regorgent d’informations et de précisions supplémentaires. Le suivi du géant américain permet d’affiner sa stratégie de communication, notamment grâce à des statistiques précises sur les interactions et l’intéressement des personnes ciblées. 

Des applications pour aider les travailleurs 

Chaque Community Manager est familier de l’utilisation de certaines applications ou logiciels informatiques visant à conforter le travail des social media. Ainsi, Tweetdeck est devenu une référence pour gérer un compte Twitter en emmagasinant le maximum d’informations et le plus de flux possible. Répondre aux clients, interagir directement sur le fil d’actualité ou cibler des personnes et des mots-clés ? Tout se gère d’un seul oeil grâce à la polyvalence reconnue de l’application disponible sur mobile et bureau. 

Si programmer des posts est très aisé sur Facebook et Twitter, il est tout simplement presque impossible de le faire sur LinkedIn ou Instagram. Cela rend la tâche ardue pour certains CM, les obligeant à publier instantanément leur création sous peine de perte de temps ultérieure. Avec Hootsuite, vous gérez les comptes de tous vos réseaux sociaux depuis une seule et même plateforme qui vous permet d’ailleurs de planifier même vos posts Instagram, Google+ ou LinkedIn. 

Un travail main dans la main 

Les utilisateurs rapportant le plus aux différents réseaux sociaux sont les entreprises. Elles déboursent parfois des sommes faramineuses dans leur stratégie social media pour s’assurer d’un rendement important en termes de nouveaux clients et d’interactions directes. Puisque chacun est gagnant dans ce système, les réseaux sociaux doivent s’assurer de toujours rendre service aux entreprises dans la demande.

C’est pour cela que les évolutions apportées, notamment l’arrivée récente des stories sur LinkedIn, sont propulsées en étroite collaboration avec les demandeurs, à savoir les entreprises. Le social selling est devenu une part prépondérante du chiffre d’affaires d’entreprises spécialisées dans le commerce B2C. En créant une image de marque, les clients ont désormais accès aux dernières nouveautés des entreprises, parfois directement depuis les plateformes de vente des réseaux sociaux. 

C’est une chance également pour certaines TPE et PME, qui peuvent à moindre coût, directement charmer le client lorsqu’il se balade sur son réseau social préféré. Et ce, sans le moindre intermédiaire. 

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