Comment ouvrir une entreprise de réparation de téléphone ?

Les pannes inévitables de téléphones portables dues à notre utilisation parfois abusive et les tarifs particulièrement élevés de certains appareils neufs ont largement contribué à démocratiser la réparation des smartphones. Il apparait qu’un nouveau métier présentant de larges perspectives voit le jour, celui de réparateur de téléphones. Si vous êtes un tant soit peu manuel, vous pourrez tout à fait à minima générer des compléments de salaire et au mieux en faire votre activité principale ! Nul besoin de diplômes de grande école pour lancer ce business florissant, des formations très profitables existent !

Avantages à se lancer dans le métier de la réparation de smartphones

Beaucoup de personnes se lassent du salariat et de toutes ses contraintes (horaires lourds, trajets quotidiens, pression de la hiérarchie, stress…) et sautent le pas de la création d’entreprise pour s’en affranchir et retrouver leur liberté.

Pour cela, il est possible de démarrer sous le régime avantageux du “micro entrepreneur”, grâce auquel vous pourrez travailler depuis la maison en toute simplicité et sans frais !

Toutefois, il n’est pas aisé de trouver une idée qui fonctionne.

Mais les prévisions sont formelles : le marché naissant de la réparation de téléphones mobiles est amené à se développer considérablement, il y a clairement une opportunité à saisir.

Les perspectives sont prometteuses, car de plus en plus de gens se tournent vers la réparation pour des raisons financières mais aussi professionnelles et personnelles. Personne ne souhaite perdre ses données ou payer le prix fort pour se racheter un smartphone neuf.

Ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter, bien au contraire.

Pour faire un parallèle, il ne nous viendrait pas à l’idée de jeter notre voiture dont un pneu est crevé pour la remplacer par une neuve ?

C’est la même chose pour les smartphones qui sont de plus en plus nombreux dans le monde, onéreux et fragiles, on est donc bien face à un métier d’avenir.

Comment créer une boutique de réparation de téléphones ?

Pour une entrée en matière, vous pouvez débuter depuis chez vous, si vous choisissez le statut micro entrepreneur, vous économiserez ainsi la location d’un local.

Un simple bureau à domicile suffit pour commencer.

Bien entendu, il faudra vous équiper d’un kit d’outils basique comprenant des tournevis, un fer à souder, une pince… Il est recommandé d’avoir quelques pièces détachées en stock, vous pouvez vous renseigner en amont au sujet des parties de smartphone les plus fréquentes à changer. Au fur et à mesure, vous devinerez avec l’expérience quelles pièces de remplacement il faut avoir régulièrement à portée de main pour ainsi diminuer vos délais et augmenter votre taux de satisfaction clients.

Vous pouvez aussi tout à fait postuler chez une entreprise et percevoir un salaire naturellement.

Apprendre la profession de réparateur de téléphones mobiles

Mais le plus important est d’acquérir les connaissances et le savoir-faire.

Pour cela, vous pouvez contacter un centre de formation en réparation de téléphones. Car, bien que le métier de réparateur ne requiert pas d’aptitudes extrêmement poussées, il nécessite tout de même de posséder les connaissances de base et de maîtriser les techniques de réparation avant de commencer.

Heureusement, il existe dorénavant des organismes délivrant des formations professionnalisantes très pointues et de qualité vous préparant au métier de technicien en réparation mobile avec plusieurs niveaux de compétence.

Ces formations se veulent axées sur la pratique et vous exercent directement à réparer les grandes marques et modèles du marché : Samsung Galaxy, iPhone d’Apple, Huawei, Sony…

Enfin, il est vivement recommandé d’opter pour une formation reconnue par l’État pour faire valoir vos acquis et avoir la possibilité de la faire financer éventuellement par le Pôle Emploi ou le CPF.

Comme vous pouvez le constater, il est assez simple de créer votre propre société de réparation de téléphone. Comparativement à d’autres activités, cela ne nécessite ni longues études, ni capital de départ colossal et cela peut rapidement devenir très rémunérateur. Certains ont eu des résultats brillants, alors pourquoi pas vous ?

Retour en haut