Comment se former à la photographie ?

La photographie est une branche de l’art qui permet de figer le moment. Savoir s’en servir de nos jours est une arme puissante pour exprimer votre regard et votre créativité, communiquer, vous autonomiser et vous épanouir. Mais pour y arriver et vivre au besoin de votre passion, en plus de votre penchant naturel, il est nécessaire de suivre un apprentissage en bonne et due forme : la photographie de formation.

Quel est l’intérêt d’une photographie de formation ?

Une telle formation est indispensable pour maitriser les règles propres à la photographie ainsi que les techniques de capture d’images. Ce qui suppose un ensemble d’étapes à franchir successivement, en fonction du niveau de maîtrise et d’efficacité que vous souhaiteriez atteindre. Mais comment choisir sa formation ?

Quelles sont les formations de photographie reconnues par l’Etat ?

Les formations classées dans cette catégorie sur efet.fr vous offrent toutes les possibilités pour devenir l’un (e) des meilleurs (es) photographes sur le marché. Chaque cursus de photographie de formation est couronné par un diplôme à la fin du cycle, et vous ouvre la voie à un niveau supérieur. Il vous permet d’évoluer graduellement.

Le BAC professionnel en photographie

Cette formation de 3 ans est dispensée au lycée ou dans des centres spécialisés agréés par l’Etat. Le BAC vous permet de comprendre :

  • L’histoire de la photographie ;
  • Les divers réglages à faire sur un appareil ;
  • Les choix liés aux sujets ;
  • Les notions de base sur les techniques de captation d’images.

Le CAP en photographie        

Avec le CAP suite à une photographie de formation, vous devenez une personne aguerrie après une durée d’un an pour vous confronter à un emploi sur le marché. Pendant cette formation, vous aurez droit à plusieurs cours dédiés à des travaux de laboratoires. Ainsi, vous apprendrez à travailler votre créativité et à développer votre sens d’analyse artistique.

Cette formation vous permet de participer à des expositions d’œuvres photographiques. En tant que spécialiste, vos avis pourront à cet effet être pris en compte dans les galeries d’art.

Le BEP et le BTS en Photographie

Ces deux types de parcours sont presque similaires. Elles vous permettent, grâce à la photographie de formation, d’améliorer votre technique de prise de vue.

De façon particulière, le BEP qui se fait en une période d’un an, vous rend plus compétent pour occuper un poste important comme la direction artistique par exemple.

Le BTS quant à lui, se déroule sur une durée de 2 ans et vous permet d’acquérir de nouvelles compétences en matière de retouche photo. Il vous permet également de maitriser les logiciels d’infographie et de pouvoir justifier d’une première expérience dans votre Curriculum Vitae (plus de détail sur Gataka).

Quelles sont les formations à durées courtes en photographie

S’inscrire à ce cursus de photographie de formation vous permet de répondre à des besoins spécifiques que vous avez. Elles vous permettent d’appréhender l’univers de la photographie à travers des cours hyper pratiques. Savoir prendre des photos avec votre smartphone ou pendant vos vacances devient naturellement chose facile.

Les techniques à maîtriser

Ces apprentissages sont généralement de courtes durées et vous informent beaucoup plus sur les techniques globales de prise de vue. Elles abordent :

  • Les bases en cadrage ;
  • La profondeur de champ ;
  • L’exposition ;
  • La vitesse d’obturation ;
  • La mise au point.

Autre connaissances à acquérir

Les autres acquis de la photographie de formation vous renseignent sur les différentes marques d’appareils qui existent sur le marché et comment faire le choix de vos objectifs selon vos désirs.

A travers ces formations pratiques, vous arrivez à bien manipuler les appareils photo. Aussi, elle vous initie à l’exercice de retouche photo et à l’utilisation d’Adobe Photoshop, logiciel de base pour le traitement des photos.

Quelles sont les formations en ligne en photographie ?

Avec l’évolution de la technologie, choisir cette option de nos jours n’est pas du tout compliqué. Un grand nombre d’écoles et même des centres spécialisés en photographie donnent cette possibilité. Cette alternative de photographie de formation peut être très intéressante si vous êtes en reconversion et voulez devenir photographe professionnel.

Retour en haut