Devenir conducteurs d'engins de chantiers

Exercer le métier de conducteur d’engins de chantier

Aux commandes de machines spécialisées dans le BTP, le conducteur d’engins de chantier est chargé des travaux de terrassement et de nivellement sur différents terrains.

La formation requise dans les activités du BTP

La formation est axée avant tout sur la maîtrise des engins lourds et le conducteur doit disposer au minimum d’un CAP TPC Conducteur d’engins Travaux Publics et Carrières. D’une durée de 2 ans, cette formation technique permet au futur salarié de manipuler les machines spécialisées et d’étudier les documents et plans techniques. Cette spécialisation courte intègre ainsi un programme général :

  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimie
  • Histoire-géographie
  • Éducation physique et sportive

Mais surtout un programme professionnel avec les matières essentielles :

  • Mécanique
  • Technologie
  • Topographie
  • Conduite d’engins
  • Prévention sécurité environnement

Avec des épreuves pratiques à l’instar de la réalisation d’un ouvrage précis et l’analyse d’une situation professionnelle, l’étudiant doit valider son CAP avant d’exercer. Pour tous ceux qui sont en reconversion professionnelle, la formation technique peut se dérouler en alternance. Il faut alors que le candidat ait entre 16 et 29 ans et en contrat d’apprentissage, validé par une entreprise. Pour les plus âgés, un contrat de professionnalisation requiert les mêmes conditions.

Il existe d’autres formations, comme le CAP Maintenance des matériels avec option matériels de construction ou un brevet professionnel BP de conducteur d’engins de chantier des travaux publics. Les élèves de niveau bac disposent de l’option bac professionnel travaux publics, ou du bac professionnel maintenance des matériels option matériels de construction et de manutention. Pour une formation agréée et si vous avez plus de 18 ans avec une bonne compréhension du français, le certificat caces r482 de catégorie A est tout indiqué. Au sein d’un centre de formation spécialisé, la certification autorise la conduite de divers engins de chantiers de moins de 6 tonnes. Pelles hydrauliques, motobasculeurs, chargeuses, compacteurs ou tracteurs agricoles inférieurs à 100 cv : le CACES est éligible au financement CPF.

En quoi consiste l’activité de conducteur d’engins du BTP ?

En intervenant souvent en premier sur les chantiers, le conducteur d’engins spécialisés a pour mission principale de préparer le terrain. Requérant des qualités naturelles comme le sang-froid, la précision et une grande maîtrise de la conduite, le spécialiste des machines lourdes doit aussi disposer d’une solide condition physique. Dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, ce dernier est amené à travailler sur des engins comme le bulldozer, une grue automotrice, un rouleau compresseur, ou encore une chargeuse et une pelleteuse.

Polyvalent dans le maniement des machines spécialisées dans le BTP, le conducteur d’engins de chantier peut être employé par des particuliers, des entreprises ou des collectivités publiques. Sous la direction du chef de chantier, c’est lui qui est chargé de terrasser, déplacer ou découper des couches de terre. Chargé de déblayer le terrain, le conducteur de machines lourdes effectue les premiers travaux de nivellement et de terrassement. Les engins de travaux publics sont indispensables au professionnel, qui se doit d’en maîtriser tous les aspects. Outre une parfaite connaissance technique des pelleteuses, bulldozers, grues, chargeurs ou rouleaux compresseurs, le conducteur d’engins doit aussi en assurer la maintenance et l’entretien.

Les réformes du CACES

Les épreuves techniques de la formation du professionnel des travaux publics portent sur ses connaissances techniques et ses compétences mécaniques. Le permis CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) répond aux exigences du métier de conducteur d’engins de chantier, avec néanmoins quelques réformes initiées à partir du 1er janvier 2020. Remplaçant la recommandation R.372, la R.482 vise à renforcer les mesures de sécurité. Le CACES spécifique aux engins de chantier inclut alors les catégories A à G, relatives aux poids et aux spécificités des différentes machines :

  • Catégorie A : les engins compacts de moins de 6 tonnes
  • Catégorie B : les engins de chantier à déplacement séquentiel
  • Catégorie C : les engins de chantier à déplacement alternatif
  • Catégorie D : les engins de compactage
  • Catégorie E : les engins de transport
  • Catégorie F : les chariots de manutention tout-terrain
  • Catégorie G : les conduites des engins hors-production

Requérant des qualités physiques et mentales et des connaissances techniques, le conducteur d’engins de chantier doit avant tout respecter les règles de sécurité et faire preuve de précision.

Retour en haut