secourisme au travail

Formation de secourisme au travail : comment ça marche ?

La sinistralité telle que les accidents du travail est un gouffre financier pour une entreprise. Si l’abolir est encore une utopie, l’année 2017 a affiché une diminution significative d’un taux de 33,4 Accidents de Travail pour 1 000 salariés, soit moins 0,5 % des chiffres de l’année 2016. En effet, cette diminution correspond au chiffre le plus bas depuis les années 40. Cependant, cela reste encore conséquent.

Parmi les initiatives législatives qui ont contribué à ce résultat, il y a le besoin de formation de secourisme au travail, capable d’agir au sein de l’entreprise à défaut de médecin ou d’infirmiers. Ce qui nous intrigue alors c’est : comment ça marche ?

Qui peuvent former les salariés au secourisme au travail ?

Pour effectuer des formations de secourisme au travail, il faut tout d’abord passer, par exemple, à la création d’une entreprise individuelle (microentreprise ou auto entreprise). Par conséquent, le formateur, qui travaille en tant que travailleur indépendant, pourra offrir ses services à un organisme de formation. De cette manière, la prestation peut alors être facturée à ce dernier. Pour une prestation directe avec le client, le formateur doit qualifier son entreprise en organisme de formation (O.F.), auprès de la DIRECCTE. Puis, l’OF doit être habilité auprès de l’INRS.

Où trouver les formateurs ?

Pour bénéficier d’une formation de secourisme au travail, les entreprises ont plusieurs alternatives.

En effet, vu que nous évoluons actuellement dans le numérique, passer par le biais des sites dédiés au secourisme est le moyen le plus rapide et simple pour trouver des offres de travail.

Par ailleurs, il est aussi intéressant de passer par les organismes de formation habilités. Par exemple, il y a flobel.fr, qui est un organisme national de Formation continue. Sachez que sa renommée est telle qu’il couvre un large territoire, en France, en Belgique et en Suisse, pour offrir ses prestations en Conseil et Formation.

Pour qui la formation de secourisme au travail est-elle destinée ?

Du moment que vous avez le statut de salarié d’une entreprise, il est possible de participer à la formation de secourisme au travail ou formation de sauveteur secouriste du travail (SST). Sinon, dans le cadre de la préparation d’un diplôme, le certificat SST peut aussi être délivré aux élèves et apprentis de l’enseignement professionnel.

Comment se déroule la formation ?

Tout d’abord, il faudra juste être un salarié. Ensuite, la seule personne à être habilitée à prodiguer la formation SST ainsi que son recyclage est le formateur certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / INRS. Son objectif sera de permettre, aux participants et futurs secoureurs au travail, d’apprendre les conduites à tenir et les gestes de premiers secours.

Parmi les acquis, les secoureurs doivent :

  • Connaître qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise en cas de nécessité ;
  • Identifier les situations dangereuses au sein de l’entreprise ;
  • Savoir à qui et comment communiquer les informations recueillies dans l’entreprise ;
  • Participer, si besoin, à l’élaboration des actions de prévention et de protection.
  • Pour cela, la durée de la formation est au minimum 14 heures.

Puis, une fois les évaluations réussies, les participants obtiendront un certificat de sauveteur secouriste du travail. Cet acte de réussite sera délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnel / INRS. Et, sa validité est de 24 mois au niveau national.

Tous les 2 ans à partir de l’obtention du certificat, les SST auront l’obligation de participer à une mise à niveau des compétences. Pour ce recyclage, le salarié déjà formé doit encore participer à 7 heures de formation. À l’issue de cette dernière, les compétences seront de nouveau reconsidérées.

Retour en haut