Le portage salarial comme transition avant la retraite ?

Sur le marché de l’emploi, il est de notoriété commune que les seniors ont bien du mal à se faire une place face aux profils plus jeunes décrits comme plus dynamiques qui entrent sur le marché de l’emploi.

Cela étant, ce n’est pas parce que l’âge de la retraite approche qu’il est possible de relâcher ses efforts pour les seniors, bien au contraire. Cependant, créer son activité en tant qu’indépendant pour pouvoir continuer de travailler a bien souvent de nombreuses contraintes. Il existe alors une possibilité à mi-chemin entre le salariat et le statut d’indépendant : le portage salarial.

 

Comprendre le portage salarial

Le portage salarial et la retraite ne sont pas incompatibles. En effet, le portage salarial avant la retraite ou même pendant est tout à fait envisageable. Le statut de « porté » permet d’être affilié à une entreprise de la même façon qu’un salarié et donc de bénéficier des avantages sociaux que ce statut confère tout en exerçant une activité de la même façon qu’un indépendant.

Pour mieux comprendre, l’ordonnance du 2 avril 2015 défini le portage salarial comme suit : « Le portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué par : « 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ; « 2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise. »

Le portage salarial avant la retraite permet donc de réaliser des missions dans son domaine d’expertise (plus d’informations sur les missions qui peuvent être exercé comme indépendant sur le blog Entreprise et Compagnie) auprès de ses propres clients, mais aussi de clients recommandés par l’entreprise de portage. La facture est ensuite directement envoyée à l’entreprise de portage qui se charge de facturer le client et de rémunérer le porté.

 

Quels sont les avantages du portage salarial avant la retraite ?

Pour faire simple, le portage salarial avant la retraite offre les avantages du statut d’indépendant sans les inconvénients. Il est possible de travailler à son rythme, sans obligations de rendement ou de disponibilités de la même façon que n’importe quel freelance.

Parallèlement à cela, le portage salarial avant la retraite va permettre de s’éviter la pénible tâche d’avoir à créer son statut d’indépendant et de gérer toute la partie administrative et comptable qui est nécessaire à ce type de statut. Qui plus est, le portage salarial avant la retraite va permettre de bénéficier des avantages que l’on a habituellement en tant que salarié soit dépendre de la sécurité sociale, bénéficier d’une assurance de responsabilité civile et d’une mutuelle, mais aussi cotiser pour la retraite ainsi que l’indemnisation au chômage.

L’accès aux formations fait également partie des avantages que l’on aura à opter pour le portage salarial avant la retraite.

Qui plus est, une fois la retraite atteinte, il sera tout à fait possible de poursuivre le portage salarial en cumulant ses revenus à sa retraite (dans la limite d’un certain plafond). Il sera donc tout à fait possible pour les retraités souhaitant continuer d’exercer une activité de poursuivre en ce sens tout en profitant des libertés qu’apporte la retraite (un article sur le sujet ici).

Le portage salarial avant la retraite et même après se présente donc comme une solution idéale pour les seniors souhaitant continuer de mener une vie active en adéquation avec leurs besoins et leurs envies.

 

Retour en haut