Depuis plus d’une dizaine d’année, le coût de l’énergie en France pour les particuliers est à la hausse. Mais qu’en est-il pour les professionnels ? Les prix ont-ils explosé ou est-il encore possible de trouver des contrats d’électricité avec des prix raisonnables ? Décryptage.
Comprendre les tarifs de l’électricité pour les professionnels
Différences entre les tarifs professionnels et particuliers
Correspondant au tarif bleu d’EDF, officiellement appelé TRVE, le tarif de l’énergie destinée aux particuliers et à certaines petites entreprises sous conditions est fixé par les pouvoirs publics. En revanche, les entreprises plus grandes doivent se tourner vers les offres de marchés dont leur tarif est fixé librement par le fournisseur.
Facteurs influençant le prix pour les entreprises
Les prix étant fixés par les fournisseurs, ils sont plus à même d’évoluer selon le cours de l’énergie. Mais ce n’est pas le seul facteur qui explique la fluctuation des prix :
- le coût lié à l’acheminement, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), qui est ajusté tous les 4 ans selon l’inflation.
- le nombre de demandes à l’Accès régulé à l’énergie nucléaire historique (ARENH) : lorsque celui-ci dépasse le plafond, les entreprises doivent se diriger vers les offres de marché.
- les taxes sur l’électricité : plus faibles en 2023 suite à la crise énergétique, celles-ci ont augmenté en 2024.
Comparaison des offres : tarifs réglementés et offres de marché
Avantages et inconvénients des tarifs réglementés
Les tarifs réglementés étant fixés par les pouvoirs publics, ceux-ci sont mieux encadrés et bénéficient du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Ce type d’offre concerne principalement les particuliers, mais aussi les entreprises sous certaines conditions :
- employer moins de 10 personnes.
- réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à 2 millions d’euros.
Offres de marché : comment peuvent-elles aider à réduire les coûts ?
Les professionnels ne se trouvant pas dans ces cas de figure doivent se tourner vers les offres de marchés, proposant plus de choix de contrat d’électricité grâce à la mise en concurrence des fournisseurs. Ces contrats peuvent aussi bénéficier d’aides de la part du gouvernement, tel que l’amortisseur d’électricité. Cette aide, définie sur un indicateur présent sur les factures et les devis des entreprises, est appliquée par les fournisseurs.
Réduire les coûts d’électricité pour les entreprises
Optimiser sa consommation : astuces pour les professionnels
Plusieurs solutions s’offrent aux professionnels pour réduire leur consommation d’électricité. La première est de bien comparer les offres en se tournant vers un comparateur d’électricité pro. Ensuite, d’effectuer des travaux énergétiques qui permettront de réduire considérablement la facture d’électricité. Les dernières astuces pour optimiser sa consommation est de contrôler son chauffage, d’utiliser des ampoules à basse consommation et d’entretenir correctement son équipement de chauffage et de climatisation.
L’importance de comparer les offres pour faire le bon choix
Afin de bénéficier du contrat d’énergie le plus avantageux, il est souvent plus simple de faire appel à un courtier en énergie pour les professionnels. Grâce à son expertise et sa connaissance du marché, le courtier est capable de comparer les fournisseurs d’énergie, leurs offres et de conseiller le meilleur contrat.