Médiation en entreprise : à quel moment faut-il faire appel à des spécialistes ?

Les conflits, les désaccords, les malentendus et l’incompréhension sont toujours présents dans une entreprise. Il est primordial de les résoudre, car ils peuvent nuire au bon fonctionnement de l’entreprise. Or, dans certains cas, lorsque le problème devient de plus en plus grave, il est temps de prendre en main la médiation en entreprise.

D’un problème professionnel à personnel

Les sources de conflits peuvent être nombreuses en entreprise. Il peut s’agir de conflits d’idées, de personnes, de concurrence ou encore de conflits d’intérêts. Le fait est que, quelle que soit leur nature, ils peuvent dégénérer rapidement si les deux parties n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente.

Dans la majorité des cas, les conflits d’ordre technique et professionnel se transforment en conflit personnel puisque les deux personnes concernées en viennent jusqu’à ne plus s’adresser la parole ou pire à se lancer dans un jeu malsain d’agressivité passive. Tout cela va créer des tensions dans les bureaux, ce qui va énormément peser à l’ambiance.

A la longue, tout cela va se répercuter sur le travail en question et avoir des conséquences non négligeables, voire désastreuses sur la productivité de l’entreprise. Dans ce cas-là, le recours à la médiation en entreprise est primordial. Voir ici.

Pour la conclusion d’un accord

Par ailleurs, il est utile de faire appel à un médiateur lorsque des associés n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les termes d’un contrat. En effet, il est souvent très difficile de parvenir à un accord lorsque les deux parties campent sur leurs positions en voulant tirer le plus de profits. Dans tous les cas, la décision de l’une est en défaveur de l’autre partie et vice-versa.

Tout cela peut prendre des semaines, voire des mois, car les deux parties ne sont pas prêtes de changer d’avis. Un médiateur professionnel va donc faire en sorte de les aider à se concentrer sur leurs intérêts respectifs, qui en général peuvent être conciliés, contrairement aux positions. De plus, il est plus facile pour les deux parties d’accepter un accord où une tierce partie a pris part. Cette neutralité est souvent importante dans la signature d’un contrat important.

La médiation en entreprise doit d’ailleurs figurer dans un contrat et être lancée automatiquement en cas de conflit. Sinon, il est toujours possible sur l’accord des deux parties de lancer la médiation par l’intermédiaire de leurs avocats. Lisez cet article, cliquez ici.

La médiation en dernier recours

Dans la mesure du possible, il faut toujours tenter de résoudre les conflits et les désaccords sans l’aide d’un médiateur professionnel. Deux personnes ou deux associés doivent toujours tenter de trouver un compromis, car il en va du bon déroulement des activités de l’entreprise. De plus, faire sans cesse appel à un médiateur signifie du temps perdu.

Voilà pourquoi bien que ce soit la solution la plus rapide pour résoudre les problèmes de communication entre deux parties, vous devez toujours voir la médiation en entreprise comme une solution de dernier recours. De plus, les services d’un vrai professionnel ne sont pas toujours donnés.

Donc, si vous voulez faire sortir votre entreprise de la crise, le mieux est de toujours tenter de résoudre les conflits internes entre les seules personnes concernées même. Après tout, ce n’est qu’une question de communication.

Retour en haut