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Picking et packing : Des notions à distinguer en logistique

Le vocabulaire de la logistique et de la gestion des entrepôts admet de nombreux anglicismes dont le picking. Cette notion logistique est à distinguer d’une autre, voisine, le packing.

Si la logistique est riche en notions issues de l’anglais qui peuvent avoir des consonances semblables, ces notions sont à distinguer autant dans leurs définitions que dans leurs contenus. C’est le cas des 2 notions évoquées ci-dessus.

Si elles ont toutes deux le point commun d’être propres aux activités menées dans un entrepôt ou sur une plateforme logistique, picking et packing sont cependant des notions à distinguer aussi bien dans leurs sens que dans les processus qui les composent.

Les définitions

Le picking et sa définition

La notion de picking dans sa définition peut prendre deux sens.

Au sens large, elle s’identifie au processus de préparation de commande qui va de la sélection des produits devant constituer une commande à leur collecte dans les différents endroits au sein de l’entrepôt puis à leur organisation avant emballage et expédition.

Dans son sens strict, le picking logistique est l’une des étapes du processus de préparation de commande. Il se réfère à l’action par laquelle un opérateur se déplace vers un rayonnage au sein d’un entrepôt ou d’une plateforme logistique, pour prélever ou collecter un article qui y est stocké.

Pour mieux appréhender la notion, il peut être pertinent de chercher à comprendre le picking en détail sur le blog de Raja. Cette démarche permet de s’appuyer sur l’expérience d’un professionnel du secteur pour bénéficier de ses lumières. Raja est en effet une référence sur les questions de logistique.

Le packing et sa définition

Cette notion différente correspond au processus de conditionnement d’une commande avant son expédition. Elle rassemble donc l’ensemble des niveaux d’emballage et de conditionnement qui s’appliquent à un produit ou à un article avant son expédition.

Il est utile de préciser que le packing admet 3 niveaux distincts d’emballage :

  • L’emballage primaire est celui qui correspond à une unité de consommation et qui est destiné à l’utilisateur final. Il est en contact direct avec le produit et lui sert de contenant. C’est le cas par exemple de la bouteille qui contient du vin ;
  • L’emballage secondaire est celui qui recouvre l’emballage primaire et qui permet de regrouper un certain nombre d’unités d’articles. C’est le cas d’un carton contenant six bouteilles de vin ;
  • L’emballage tertiaire encore appelé emballage de transport ou de manutention sert à regrouper des quantités importantes d’un même produit et à les transporter aisément. Dans l’exemple du vin, il s’agirait d’une palette filmée composée de plusieurs cartons de vin.

Pour plus de détails sur la notion d’emballage, cliquez ici.

Des notions aux contenus différents

Les étapes du picking

Le picking, dans sa définition au sens large comprend quatre étapes :

  • La préparation qui consiste en la collecte des données relatives à une commande et en la préparation des engins de manutention nécessaires ;
  • Le voyage qui part de la zone d’opération jusqu’aux différents points successifs où se trouvent les produits à collecter, puis le retour à la zone d’opération ;
  • L’extraction qui consiste à saisir les articles, à les compter puis à retourner un éventuel excédent avant de les placer sur l’engin de manutention ;
  • La vérification du conditionnement qui consiste globalement en une phase de contrôle.

Les étapes du packing

La première étape du packing est celle de la sélection de l’emballage. Elle se fait en fonction de la quantité, du volume et de la nature des produits.

La deuxième étape est celle du contrôle qualité final. Ce contrôle porte sur l’adéquation entre le bon de commande et la commande préparée.

Il s’ensuit l’étiquetage qui permet d’indiquer la référence de la commande, l’adresse de livraison ainsi qu’un code de suivi. Cette étape permet d’assurer la traçabilité.

La dernière étape, optionnelle, est celle de l’assemblage des palettes. Elle consiste à en imbriquer les cartons, à les filmer ou à les cercler, puis à étiqueter à nouveau l’ensemble par-dessus le film.

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Des notions qui se complètent

Bien que le picking logistique diffère sensiblement du processus de packing, ces deux notions sont complémentaires. C’est en effet le picking logistique qui prépare la commande qui fera l’objet du packing.

Elles revêtent en outre toutes les deux une importance centrale car, une erreur au cours de l’un de ces processus est susceptible d’entraîner des défauts de livraison ou des avaries.

À l’intérieur d’un entrepôt ou d’une plateforme logistique, les opérateurs chargés des tâches de picking logistique travaillent généralement de façon distincte de ceux en charge du packing. Ces opérations se font néanmoins de façon consécutive afin d’éviter toute interruption et de veiller à l’optimisation du cycle de préparation de commande.

C’est ce qui a donné naissance à l’expression technique « pick and pack » dans laquelle la première partie concerne le picking logistique et la deuxième, le processus d’emballage.

Les étapes pour préparer une commande, en bref

Pour garantir une exécution efficace, plusieurs étapes clés doivent être suivies méticuleusement. Tout d’abord, il est essentiel de recevoir et de vérifier avec précision la commande, en s’assurant que les articles demandés correspondent aux spécifications du client. Ensuite, l’étape de picking intervient, au cours de laquelle les produits sont collectés dans l’entrepôt en fonction des informations de la commande, plus d’information sur Waresito.

Une fois cette étape accomplie, le conditionnement prend le relais, impliquant l’emballage sécurisé des articles pour garantir leur intégrité pendant le transport. Enfin, la dernière étape consiste à expédier la commande, en générant les documents nécessaires et en assurant une coordination efficace avec les transporteurs. La synchronisation précise de ces étapes contribue à optimiser la chaîne d’approvisionnement, à minimiser les erreurs et à garantir la satisfaction du client

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