Pourquoi opter pour l’intérim ?

L’intérim est un outil efficace pour les entreprises en besoin de travailleurs temporaires. Elle comporte de multiples avantages : gain de temps, d’argent… Voici tout ce qu’il faut savoir.

Une agence d’intérim fait le lien entre des candidats et des entreprises en besoin de travailleurs temporaires (augmentation temporaire d’activité, remplacement, travail saisonnier…). Elle met à disposition un salarié qualifié à une entreprise qui en fait la demande.

Pour une entreprise, embaucher un intérimaire est une solution efficace et rapide pour remédier à un manque d’effectif temporaire.

La durée d’un contrat d’intérim varie en fonction de la mission, toutefois, elle ne peut pas excéder 18 mois.

En France, l’Île-de-France est la première région en termes d’emplois intérimaires et de recrutement, particulièrement à Paris. L’intérim à Paris et sa région représente 16,2 % des effectifs intérimaires. La région parisienne est la plus dynamique, les entreprises sont donc régulièrement en recherche d’intérimaires pour couvrir des missions temporaires.

Outil efficace de recrutement, une agence d’intérim est un véritable atout aux multiples avantages pour une entreprise. Voici 6 raisons de faire appel à une agence d’intérim pour une entreprise :

Simplifier le recrutement grâce à une agence d’intérim

Définir les besoins de l’entreprise, rédiger l’annonce du poste, réceptionner les CV, sélectionner les candidats, faire passer les entretiens… Dans une entreprise, le recrutement demande du temps et des moyens.

Une agence d’intérim est un outil rapide et simple de recrutement. Elle se charge de toutes les étapes de présélection et propose à l’entreprise le ou les candidats qui répondent le mieux à ses besoins parmi leur liste de candidats qualifiés.

Réduire les démarches administratives

Une agence d’intérim accompagne les entreprises et les candidats tout au long du processus de recrutement. Cela prend également en compte toutes les démarches administratives chronophages qui suivent l’embauche d’un candidat.

Pour les entreprises, cela signifie par exemple : plus de contrat de travail à rédiger, plus de fiches de paye à réaliser, puisque c’est l’agence d’intérim qui emploie l’intérimaire, et plus de visites médicales avec la médecine du travail à organiser.

Réaliser des économies

Faire appel à une agence d’intérim permet de faire des économies au niveau de la gestion RH. En effet, même si l’entreprise paye l’agence d’intérim, les économies réalisées grâce au recrutement et à la réduction des démarches administratives sont intéressantes.

De même, un intérimaire n’est pas compté dans l’effectif de l’entreprise. La masse salariale est donc réduite, ainsi que plusieurs taxes se basant sur ce chiffre.

Recevoir des propositions de candidats qualifiées

Lorsqu’une entreprise fait appel à une agence d’intérim, c’est souvent pour une mission précise. Une agence d’intérim possède une liste de candidats dont elle vérifie les références et les compétences en amont. De plus, l’agence d’intérim peut proposer des formations à ses candidats afin qu’ils apprennent les qualifications nécessaires à de futures missions.

Une agence d’intérim propose donc des candidats qualifiés et formés aux besoins des entreprises

Se reposer sur le professionnalisme d’une agence d’intérim

Grâce à leur liste de candidats qualifiés et disponibles, une agence d’intérim peut présenter un candidat dans de très courts délais, parfois le lendemain de la demande de l’entreprise.

En cas de demande de remplacement ou d’absence de l’intérimaire, les entreprises peuvent demander un changement de candidat. Dans ce cas, l’agence d’intérim est réactive et peut présenter un remplaçant en urgence.

Profiter d’un contrat plus souple grâce à l’intérim

Grâce à l’intérim, les entreprises bénéficient d’un contrat de travail plus souple. Premièrement, comme vu précédemment, il est possible de demander le remplacement d’un employé intérimaire.

Ensuite, il est possible d’avancer ou reporter la mission, mais aussi d’allonger ou raccourcir sa durée.

Enfin, une rupture de contrat est négociable si elle ne désavantage pas l’intérimaire ou s’il fait l’objet d’un reclassement par une autre entreprise.

Retour en haut