Orchestration informatique

Quelles différences entre Orchestration et Ordonnancement des tâches informatiques ?

Le succès et la pérennité des entreprises reposent sur l’efficacité de leurs systèmes de production, le respect de leurs délais ainsi que l’optimisation des différentes tâches à exécuter. Et pour cela, il faut aller au-delà de l’ordonnancement informatique. Les entreprises qui misent sur la qualité du service mettent en place des procédés d’orchestration informatique pour automatiser les actions répétitives et gagner en temps et en efficacité. En effet, il convient de nuancer orchestration et ordonnancement.

Qu’est-ce que l’orchestration informatique ?

Il s’agit de faire en place un ensemble de processus automatiques par un orchestrateur comme pour assurer la gestion des procédés informatiques complexes au sein des entreprises, ainsi que la coordination des middlewares et des services. L’orchestration permet d’homogénéiser et d’alléger la gestion des systèmes informatiques et des bases de données, pour optimiser les tâches des équipes et améliorer au quotidien les services fournis à la clientèle ou aux utilisateurs.

L’orchestration informatique a tout son intérêt dans les entreprises qui utilisent un CMP (Cloud Management Platform). Le Cloud est en effet une interface entre les systèmes informatiques de l’entreprise et ses utilisateurs. Dès lors, l’orchestrateur se charge de concevoir et de gérer les workflows de sorte que les services informatiques sollicités par un utilisateur dans sa requête puissent lui être fournis à la demande.

L’orchestrateur a pour mission de s’assurer que les processus informatiques de l’entreprise soient en parfaite harmonie afin de garantir un bon interfaçage entre l’utilisateur et le CMP. Au final, la mise en place d’une orchestration informatique répond au souci de :

  • fluidifier et optimiser les processus de production ;
  • fiabiliser et industrialiser les déploiements IT au sein des entreprises ;
  • automatiser les actions répétitives pour gagner en temps, en énergie et en qualité du service ;
  • connecter les services, les applications, puis configurer des pipelines 

Bien distinguer les expressions ordonnancement informatique et orchestration !

L’orchestration et l’ordonnancement sont deux termes souvent mal utilisés, alors qu’ils signifient des procédés bien distincts. En effet, l’ordonnancement informatique se rapporte plus aux jobs d’exploitation et jobs d’applications. Contrairement à l’orchestration informatique, l’ordonnancement dépend des systèmes déjà en place et peut présenter un niveau de complexité plus élevé.

L’orchestration supplante l’ordonnancement. L’ordonnanceur gère des systèmes et processus informatiques complexes. La différence majeure entre ces deux termes réside dans la nature des tâches effectuées. L’orchestrateur se focalise sur des questions purement techniques comme :

  • le provisionnement de machines ;
  • la mise à jour logicielle ou système ;
  • l’arrêt/démarrage de services ou processus ;
  • etc.

Quant à l’ordonnanceur, il industrialise les traitements dans le temps en y associant une date et une heure de démarrage. Si dans l’orchestration informatique, l’orchestrateur a la maîtrise de l’ensemble des systèmes, l’ordonnanceur quant à lui est limité par les capacités des systèmes qu’il contrôle et ne prodigue qu’une façon d’interagir avec eux sans les moduler. Mais dans l’ordonnancement informatique comme dans l’orchestration, le but reste d’automatiser des tâches.

Pourquoi miser davantage sur l’orchestration informatique ?

L’automatisation des tâches informatiques permet de réduire les erreurs humaines et de garantir une bonne traçabilité des opérations pour un contrôle effectif et qualitatif de la production au sein de l’entreprise. Elle permet également de s’affranchir de certaines tâches récurrentes et chronophages dans l’administration des infrastructures informatiques.

Une bonne solution d’orchestration informatique permet aussi de minimiser les perturbations d’activité tout en garantissant une réduction des coûts d’exploitation de l’entreprise dans le temps.

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