Prendre sa retraite

Quelles sont les démarches à effectuer pour prendre sa retraite ?

Lorsque l’on souhaite prendre sa retraite, les choses ne se font pas de manière automatique et c’est toute une série de démarches qu’il va falloir réaliser. Une demande de retraite doit donc être mise en œuvre afin de bénéficier de ses droits. Alors où demander sa retraite et comment faire sa demande de retraite ? Explications !

Avant de se lancer

Avant de se lancer dans le processus de demande de retraite, quelques prérequis sont à vérifier :

  • Avoir au minimum l’âge légal de départ à la retraite (moins 4 mois le temps que la demande soit traitée) soit actuellement 62 ans
  • Résider en France
  • Avoir été affilié au régime général

Il est également conseillé de demander votre relevé de carrière. Le relevé de carrière permet de prendre en compte les revenus soumis à cotisation, le nombre de trimestres cotisés et le nombre de trimestres assimilés pour calculer le montant de sa pension de retraite. Il peut donc être intéressant d’en faire la demande pour s’assurer que les fonds de sa retraite seront suffisants pour vivre confortablement. Ce sera aussi l’occasion de vérifier que ses droits ont bien été enregistrés et qu’il n’y a pas d’informations erronées.

Faire sa demande de retraite

Si les éléments contenus dans le relevé de carrière sont exacts et que le calcul de ses droits répond à ses attentes, on peut donc envisager de faire sa demande de retraite de manière officielle. Le plus souvent, on recommande de se rapprocher de sa dernière caisse de retraite et dans un délai de 6 mois avant la prise de la retraite. Il s’agit en effet d’un processus qui peut être long et qu’il convient d’anticiper.

Demande de retraite en ligne

On peut effectuer une demande de retraite en ligne sur la plateforme dédiée en fonction de son ancien statut professionnel. Ce service permet de faire sa demande de retraite pour la retraite de base, mais aussi pour la retraite complémentaire.

Demande de retraite par courrier

Il est aussi possible de demander sa retraite par courrier. Un formulaire spécifique est alors à envoyer à sa caisse de retraite de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception. Il faudra également adresser un courrier à sa caisse de retraite complémentaire.

Les documents à fournir

Que ce soit en ligne ou par courrier, un certain nombre de documents seront nécessaires pour réaliser sa demande de retraite comme :

  • Le formulaire dument rempli et signé
  • Une photocopie d’une pièce d’identité
  • Une copie d’un document qui prouve sa nationalité
  • Une photocopie du dernier avis d’imposition
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Un bulletin de paie de la dernière activité

Dans certains cas, il peut aussi être demandé de fournir :

  • Une attestation de la CPAM ou un document détaillant les IJ touchées durant les deux dernières années
  • Une attestation des périodes de chômage sur la dernière année fournie par Pôle Emploi

Le dossier retraite une fois complet peut alors être envoyé.

Que se passe-t-il ensuite ?

Une fois la demande envoyée, elle va être étudiée par la caisse de retraite. Si tout est en ordre, ce dernier sera validé et les droits à la retraite seront alors enclenchés. Il se peut aussi que des informations complémentaires soient à fournir en fonction du dossier. Il faudra cependant faire preuve de patience puisque, comme nous l’avons dit, la prise en charge de sa demande peut nécessiter parfois plusieurs mois.

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