Chef de projet digital

Quelles sont les qualités requises pour devenir chef de projet digital ?

Parmi les nouveaux métiers propulsés par les technologies de l’information et de la communication, le webmarketing, la stratégie et la communication digitales figurent en tête de liste. Et il n’y a pas meilleur professionnel pour s’en charger qu’un chef de projet digital. Parce qu’il requiert une certaine polyvalence, le métier est d’ailleurs mal compris. Qui est le chef projet digital ? De quoi retournent ses missions ? Quel est le profil d’un bon chef projet digital ? Découvrez la réponse ici.

Qu’est-ce qu’un chef de projet digital ?

Il s’agit d’un métier qui consiste à piloter une chaîne d’opérations en lien avec le webmarketing et le marketing digital, en vue de réaliser la transformation ou le développement digital d’une entreprise. Ce genre de compétences peut s’acquérir dans une l’entreprise de développement web the Tribe. Dans une telle agence, vous pouvez devenir chef de projet digital après avoir suivi une formation de chef de projet digital certifiante de qualité.

Le coordonnateur de projet digital joue un rôle important dans la visibilité des entreprises. Et dans les agences de communication, sa présence est plus qu’indispensable. Il doit être sensible aux innovations et avoir l’esprit suffisamment ouvert pour faire intégrer l’image de l’entreprise dans toutes les sphères où elle peut s’établir. Placé directement sous la hiérarchie du responsable technique ou commercial, le chef projet doit pouvoir convertir dans l’univers du web les stratégies commerciales de l’entreprise.

Il dirige une équipe avec laquelle il façonne l’image de l’entreprise. Le chef de projet digital travaille ainsi en étroite collaboration avec des graphistes, des designers, des rédacteurs web, des webmasters, etc. C’est avec cette équipe qu’il exécute le cahier de charges qui lui a été défini par la direction commerciale de l’entreprise. Le but est d’entretenir la relation client et de servir de pont entre l’entreprise et les tiers.

Quelles sont les différentes qualités d’un chef de projet digital ?

Organisation, rigueur, force de proposition, capacité d’influencer, conviction, voilà autant de qualités que doit avoir un chef projet digital. Il doit jouir d’une excellente capacité créative et être capable de proposer des stratégies efficaces. Un chef de projet digital doit pouvoir identifier les besoins digitaux de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais aussi ceux de ses prospects et clients (en savoir plus sur Gataka).

Parmi toutes les qualités indispensables pour un coordonnateur de projet digital, le sens de l’organisation est la clé. Pour exercer ce métier avec aisance, il faut être méthodique. Côté professionnel, le chef projet dans le domaine du digital, doit combiner des compétences en management et gestion de projet avec des connaissances techniques actualisées dans les domaines du web et de l’informatique en général.

Chef de projet digital

Quel est le cursus requis pour un chef projet digital ?

Un chef de projet digital ne peut cerner les finalités de son projet sans des compétences managériales et informatiques. C’est aussi ce qui lui permet de bien organiser le travail à faire, d’optimiser la gestion des ressources humaines et techniques qui lui sont confiées conformément au cahier des charges, et de veiller à la tenue dans les délais et à la réalisation des performances attendues. La combinaison de ces éléments lui permet également de pouvoir monter une stratégie digitale efficace.

Par ailleurs, un chef de projet dans le digital doit être bilingue, maitriser le langage geek et l’utilisation des émoticônes. Ce poste complexe requiert du chef de projet digital, culture, polyvalence et technique. Outre l’informatique et la gestion, il doit être initié au droit, aux finances, à l’entrepreneuriat, à la relation client, aux statistiques, au commerce, au marketing opérationnel et digital, etc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’un métier complet.

Pour accéder à ce métier, une formation universitaire dans les domaines du web est recommandée. À défaut, avec une licence ou un master en communication ou marketing, vous pouvez vous spécialiser avec une formation certifiante. De plus en plus, ce sont des Bac + 5 qui sont exigés et parfois des Bac + 3. Un chef de projet digital peut être également ce webmaster ou ce chargé de communication digitale qui a acquis une expérience certaine dans le domaine du digital.

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