carte conceptuelle

Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle ?

Une présentation avec un texte brut peut être lassante et ennuyeuse. Et la plupart du temps, elle est oubliée de l’auditoire. Imaginez alors que vous disposez d’un outil permettant de structurer et de présenter vos idées de manière à ce que votre public puisse facilement les comprendre et, surtout, les retenir. Une carte conceptuelle est tout à fait en mesure de vous fournir cela.

La carte conceptuelle en quelques mots

Une carte conceptuelle est une représentation visuelle d’idées et de concepts. Les cartes conceptuelles sont très utiles pour structurer et organiser l’information, car dans la cartographie conceptuelle, l’information est affichée de manière hiérarchique, et les relations qui existent entre les concepts sont tracées et représentées à l’aide de lignes ou de flèches.

En quoi est-elle différente d’une carte mentale ?

Parfaite pour le brainstorming, la carte conceptuelle valorise à la fois les sujets et les connexions, tandis que les cartes mentales se concentrent davantage sur un sujet unique. Les sujets des cartes conceptuelles peuvent également être reliés entre eux, ce qui n’est pas le cas avec les cartes mentales, qui sont scindés par idées. Grâce aux mots de liaison qui forment une phrase, les cartes conceptuelles expliquent plus clairement pourquoi certains nœuds sont connectés.

Ainsi, si vous souhaitez traiter plusieurs sujets à la fois et collecter un grand nombre d’informations, la carte conceptuelle est une meilleure option. La carte heuristique ou mentale sera plus utile pour traiter une idée principale.

Sachez aussi que si vous dessinez vos cartes conceptuelles avec un logiciel de cartographie conceptuelle, vous avez la possibilité de les rendre plus riches en ressources.

Quel est l’intérêt d’utiliser des cartes conceptuelles ?

Les cartes conceptuelles vous permettent d’avoir un aperçu général d’un sujet et de visualiser les relations entre les idées et les concepts. Elles sont également parfaites pour l’analyse de données volumineuses ou d’un grand nombre d’informations. En effet, une carte conceptuelle divise des informations complexes en petits morceaux compréhensibles, ce qui favorise la compréhension globale d’une idée ou d’un sujet.

Il a été prouvé que les cartes conceptuelles améliorent l’apprentissage et renforcent la capacité du cerveau à retenir les informations. L’utilisation de cartes conceptuelles permet de développer des compétences métacognitives et de réflexion avancée. En effet, la cartographie conceptuelle fait appel aux deux côtés du cerveau, ce qui favorise de solides compétences analytiques et la créativité.

Les meilleures pratiques de la cartographie conceptuelle

Si vous souhaitez que votre carte conceptuelle soit facile à comprendre, il est bon de respecter certaines règles. Voyez ci-dessous comment construire une carte conceptuelle comme il se doit :

S’en tenir à la structure hiérarchique

Les cartes conceptuelles organisées selon la structure hiérarchique sont plus faciles à lire. Les concepts les plus généraux étant placés en haut et les plus spécifiques en bas, la carte peut être lue facilement de haut en bas. 

Conserver un seul concept central

Une carte conceptuelle peut contenir deux concepts principaux. Cependant, l’utilisation de deux concepts racines peut rendre la carte moins lisible. Le fait d’avoir une seule question à laquelle répondre vous aidera à mieux structurer votre carte conceptuelle et vous empêchera de dévier de votre objectif.

Utiliser un code couleur pour vos cartes conceptuelles

Les couleurs aident à distinguer immédiatement les concepts dans différents domaines. Non seulement cela facilite la lecture de la carte, mais le codage couleur joue un rôle essentiel dans la mémorisation des informations.

S’assurer que les phrases de liaison ont un sens

Deux concepts et une phrase de liaison doivent former une phrase significative. Il peut s’agir d’un mot-clé, d’une expression ou encore d’un symbole. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que votre schéma conceptuel soit bien lisible.

Créer des liens vers d’autres ressources

C’est en utilisant un logiciel de cartographie conceptuelle que vous pouvez ajouter des liens actifs à vos cartes lorsque vous mentionnez des concepts. Cela permettra au lecteur d’étudier l’idée plus en profondeur.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un logiciel de carte conceptuelle afin de structurer les idées. Soyez en mesure de réaliser une carte conceptuelle gratuitement, et partagez-la avec les membres de votre équipe en utilisant une plateforme de tableau blanc interactif en ligne.

Retour en haut