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Tout ce qu’il faut savoir sur le Revenue Based-Financing (RBF)

Le Revenue Based Financing est une solution de financement sûre et rapide pour les entreprises digitales afin de lancer ou scaler leur business. Ce mode de financement basé sur les revenus permet à une start-up e-commerce d’obtenir des fonds rapidement sans dilution. Qui plus est, il ne s’apparente pas à une dette puisque les fonds seront déduits automatiquement des profits que vous dégagerez de votre activité.

Le concept du Revenue Based-Financing

Le Revenue Based Financing (RBF) aussi appelé financement en échange de royalties est un placement octroyé aux jeunes entreprises en contrepartie d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires. Le remboursement se fait ainsi en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

La concession de ce financement peut se faire en 24 à 48 heures, et ce, sans dette et sans dilution. Le RBF est uniquement basé sur la scalabilité et la performance des start-up. En d’autres termes, le Revenue Based-Financing s’intéresse aux bénéfices réalisés par une entreprise à l’instant T.

Revenue Based-Financing : comment ça marche ?

Voici comment le RBF fonctionne en détail :

  • L’entreprise qui fournit les ressources financières vous demande de connecter vos comptes (comptes bancaires, comptes publicitaires pour e-commerce, etc.) à son outil de contrôle pour vérifier votre éligibilité. Ensuite, les algorithmes font leur travail et évaluent en détail la situation de votre société : sa scalabilité et ses performances.
  • Si vous êtes éligible, l’entreprise qui vous finance débloque les fonds et vous les recevez rapidement en 24 heures à 48 heures.
  • Après quelques mois commence le remboursement des fonds obtenus. Les mensualités sont calculées en fonction de vos performances chaque mois. Ainsi, le montant n’est pas fixe comme celui d’un prêt bancaire classique. C’est pourquoi ce concept offre une plus grande flexibilité et peut répondre au mieux aux besoins de chaque activité.
  • En contrepartie, l’entreprise qui finance prélève une commission dont le montant varie entre 6 à 9 % du montant financé. Le RBF est très simple et pratique. Sans dilution, vous êtes le seul maître de votre investissement.

Le marché du Revenue Based-Financing dans l’Hexagone

Né en 2015 dans la Silicon Valley, le RBF est très vite adopté par le monde de la « Tech » d’outre-Atlantique. Actuellement, cette nouvelle forme de financement est devenue accessible à toutes les start-up européennes. Elle présente trois avantages : sa rapidité, sa flexibilité et son caractère non dilutif.

Le Revenue Based-Financing est encore peu connu en France même s’il connaît déjà un énorme succès aux États-Unis.

En 2019, le RBF représentait environ 26 % des projets financés en investissement participatif contre 15 % en 2018. L’année dernière, il représentait environ 3 343 000 euros pour 310 entreprises et particuliers. Aujourd’hui, 1 projet sur 4 est financé par le Revenue Based-Financing.

Le RBF est une solution spécialement adaptée aux entreprises digitales. Même si son développement est peu connu en France, le RBF est en pleine croissance dans le domaine de l’investissement participatif et l’univers technologique. De plus, il offre de réelles opportunités de croissance aux start-up.

Le RBF pour les entreprises SaaS et les e-commerces

La stratégie d’acquisition est l’un des grands piliers qui permettent à une entreprise e-commerce d’accélérer sa croissance. Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs ont pu investir dans des campagnes marketing et ont doublé leur chiffre d’affaires en seulement quelques mois grâce aux RBF.

Pour obtenir un RBF, vous n’avez pas besoin d’un business plan ou d’une table de capitalisation en béton. Une simple analyse de vos performances de vente via une plateforme e-commerce suffit pour décider ou pas votre éligibilité.

Ainsi, cette trésorerie immédiate sur les ventes futures convient particulièrement aux entreprises dont les revenus sont prédictifs qu’il s’agisse de sites e-commerce, de marketplaces ou d’entreprises SaaS.

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