5 conseils pour organiser un évènement d’entreprise

Pour toute entreprise, l’une des choses les plus importantes, outre la productivité et la rentabilité, reste la bonne humeur et l’entente qui résident entre les différentes personnes qui travaillent au quotidien aux côtés des collaborateurs. Que ce soit en équipe ou en open-space, l’entente ambiante d’une entreprise est primordiale pour que tout le monde se sente à l’aise et à sa place. Ce bien-être des employés a un impact direct sur la productivité et la créativité des salariés. Une équipe soudée favorise les débats d’idées et l’écoute : deux critères indispensables pour mener à bien un projet.

Les événements professionnels sont l’occasion pour vos collaborateurs de se découvrir dans un cadre différent de celui du travail. Les personnalités se dévoilent et les relations se développent sous le signe de convivialité et de la bonne humeur.

1. Boisson et nourriture : les deux éléments principaux de votre événement d’entreprise

S’il y a bien un élément qui favorise l’intimité et le partage lors d’une soirée d’entreprise, c’est bien le repas. En effet, le fait de dîner tous ensemble (autour d’une table, d’un buffet ou bien autour d’un verre) permet de réunir un maximum de personnes aux goûts différents. Ainsi, les conversations se tournent plus facilement vers autre chose que le travail lorsque l’ambiance s’y prête. Entre deux canapés, le comptable va pouvoir raconter ses dernières vacances au commercial de l’entreprise.

Du côté de l’organisation, vous devez compter le nombre d’invités que vous comptez (l’ensemble de l’entreprise ou seulement une partie) afin de cibler au plus près les besoins de votre événement d’entreprise. Misez sur la diversité. Si vous faites appel à un traiteur, demandez plusieurs plats, afin de toucher un maximum de personne.

2. Des animations insolites

Les animations sont également le point central de votre événement d’entreprise. Sans lui, les invités s’ennuieront et n’oseront se dévoiler. Pour une soirée réussie, donc, organisez un jeu, ou une animation créative : un concours, un jeu d’équipe, un blind-test, une soirée à thème (Noël, Pâques, compétitions sportives…).

À court d’idées ? Faites appel aux services d’une entreprise spécialisée dans les animations de soirées d’entreprise comme animation-evenement-entreprise.fr. Vous n’avez ainsi rien à faire, si ce n’est de profiter de la soirée avec vos employés.

3. Soignez la décoration

Pour plus de convivialité, il est conseillé d’instaurer une décoration qui invite à l’échange et au lâcher-prise. Veillez à bien décorer les murs, à proposer des accessoires et des déguisements par exemple, pour que vos invités se sentent comme transportés dans un endroit qui ne leur fasse pas penser au travail.

4. Le lieu idéal

Pour que votre événement d’entreprise soit réussi, il vous faudra trouver le lieu idéal, qui saura mêler à la fois intimité, grand espace et convivialité. Si vous disposez de l’espace nécessaire dans vos locaux, vous pouvez organiser votre événement d’entreprise dans les bureaux. Vous pouvez tout aussi bien choisir une salle neutre, spécialement prévue pour l’événement d’entreprise.

5. Soignez la communication

Une fois que la date, l’heure, le lieu de rendez-vous et la liste d’invités définis, il ne vous reste plus qu’à faire connaître votre événement. Pour cela, misez sur une communication interne efficace. Certes, vous pouvez envoyer des invitations (via mail ou courrier) mais vous avez également la possibilité de placarder les murs de l’entreprise avec des affiches. Si vous optez pour le mail, vous pouvez le personnaliser en misant sur un trait d’humour, qui donnera envie à vos collaborateurs de se réunir.

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