La gestion des competences

Qu’est-ce que la gestion des compétences ?

Les acteurs de l’entreprise doivent posséder des compétences renouvelées pour mener à bien leurs missions. Ce renouvellement figure parmi les meilleures clés pour faire face aux évolutions des métiers. La gestion de compétence est considérée comme une activité centrale pour optimiser votre performance.

La gestion des compétences, qu’est-ce que c’est ?

La gestion de compétence correspond à la façon dont une entreprise gère son capital humain. Intégrée aux missions de la GRH ou Gestion des ressources humaines, elle consiste à vérifier l’adéquation entre les compétences des salariés et les besoins de la société pour atteindre les objectifs. Elle se présente comme un élément clé dans le développement d’une entreprise. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en savoir plus sur la gestion des compétences.

Il existe deux types de compétences, notamment la compétence individuelle et la compétence collective. La première représente l’ensemble des méthodes, connaissances et capacités à accomplir une mission. La seconde, quant à elle, concerne l’ensemble des compétences individuelles réunies par un groupe. Elle vise à réaliser une tâche commune efficacement. Le manager doit développer la compétence collective pour améliorer la performance de l’entreprise.

Quels sont les avantages de la gestion des compétences ?

Formé par les compétences de collaborateurs, le capital humain est un actif immatériel, qui représente un enjeu stratégique pour une entreprise. Les connaissances et savoirs permettent à cette dernière de bien se positionner par rapport à ses concurrents. Par ailleurs, la gestion des compétences sert à améliorer le travail de chaque collaborateur. Bien menée, elle apporte du sens à votre société. Elle permet d’attribuer une mission à une personne qui la maîtrise correctement. Cette démarche aide à identifier les compétences manquantes qui nécessitent un recrutement.

Le management des compétences est la meilleure stratégie permettant de définir le type et la quantité de recrutement nécessaire. Elle vous offre la possibilité de recruter des profils pertinents qui peuvent répondre aux besoins ainsi qu’aux exigences futures.

Considérée comme un levier de motivation, la bonne gestion des compétences aide vos collaborateurs à s’exceller dans leur travail. Ils pourront tirer une satisfaction personnelle. Si vous proposez régulièrement des formations professionnelles, vos collaborateurs pourront réaliser leurs missions dans les règles d’art. Cela leur permet de booster davantage leurs performances et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Ils peuvent approfondir leurs compétences et d’améliorer celles maîtrisées afin d’assurer la gestion des compétences.

La gestion de compétence est un outil majeur pour fidéliser les talents. Elle s’ajoute généralement à des formations offertes et une rémunération cohérente. Valorisant les collaborateurs, elle permet de renforcer leur engagement. En mettant en avant cette fidélisation des talents, les salariés peuvent rester plus longtemps au sein de votre entreprise.

Comment assurer la gestion des compétences ?

Manager les compétences nécessite la mise en place d’outils adaptés comme Elamp. L’équipe managériale doit effectuer un diagnostic de compétences. Cela permet d’identifier efficacement les compétences à acquérir et à développer. Cette analyse peut donner lieu à une réorganisation afin de valoriser toutes les formes de compétence.

La gestion des compétences figure parmi les rôles du service RH. Cette dernière veille à ce que le personnel soit en capacité de répondre aux besoins de l’entreprise et à ceux du marché. Les managers sont aussi des acteurs importants dans ce processus. Suivant les directives de service RH, ils réalisent un entretien annuel afin d’évaluer le niveau de compétences. Ils ont aussi pour rôle de déceler les potentiels. Les collaborateurs participent activement à la gestion des compétences. Ils peuvent exprimer leurs opinions et demander une formation à leur manager, s’ils ressentent le besoin.

Il est important d’impliquer toutes les équipes de l’entreprise dans cette démarche. Il convient également de mettre en place une communication interne régulière et ouverte. Pour faciliter la gestion, la société peut se tourner vers la digitalisation. Elle peut, par exemple, s’équiper d’un logiciel adapté.

Retour en haut