Air en entreprise : purification d’air hepa, une solution efficace et saine

En tant que chef d’entreprise, il est de votre responsabilité de créer un cadre de travail sûr, confortable et sain pour vos collaborateurs. Cela est indispensable pour booster leur productivité et, donc, développer votre entreprise. Et l’une des solutions pour garantir la santé et le bien-être des employés va consister à optimiser la qualité de l’air intérieur de vos locaux professionnels.

En effet, l’air ambiant des lieux fermés comporte de nombreuses substances polluantes aéroportées qui, une fois respirées, peuvent être à l’origine de certains problèmes de santé. Pour éviter ces désagréments à vos employés, l’installation de purificateurs d’air professionnels, équipés de filtres HEPA s’impose dans les bureaux, les espaces commerciaux ou industriels. On vous dit tout.  

Les purificateurs d’air industriels HEPA : pour valoriser la santé et le bien-être des employés

bn
On a tous déjà entendu une fois cette phrase : « l’air intérieur est moins polluant que l’air extérieur ». Ce qui est totalement faux. L’atmosphère en intérieur est 2 à 8 fois plus polluée qu’en extérieur. On vous explique. D’abord, de nos jours, bon nombre de locaux professionnels sont mal aménagés, ce qui ne favorise pas une bonne circulation de l’air. Dans certains bureaux, on ne procède pas régulièrement à l’ouverture de fenêtres dans l’objectif de maximiser l’efficacité énergétique.

Or, le renouvellement naturel de l’air ambiant d’un espace clos est très important. Cela permet d’éliminer les micro-organismes aéroportés, qu’il s’agisse de microbes, de virus, de bactéries. Ce qui n’est pas le cas pour les bureaux qui restent souvent fermés. De ce fait, l’air intérieur en milieu professionnel est fortement contaminé. Il devient ainsi un vecteur de transmission de maladies pulmonaires ou cardiaques.

Dans les locaux industriels, la situation est plus grave, puisqu’on note également la présence de poussières, de pollens, d’allergènes ou d’autres substances chimiques qui peuvent vite devenir désagréables surtout pour les individus qui souffrent d’une allergie. C’est pourquoi la mise en place de purificateurs d’air composés de filtres à haute efficacité (HEPA), comme ceux proposés par Camfil, est nécessaire pour réduire au minimum les risques de contaminations par une infection virale au sein de votre personnel.

Ces appareils éco-énergétiques aspirent l’air intérieur pollué, capturent puis détruisent les particules polluantes et allergènes afin de restituer dans la pièce un air pur. C’est la solution parfaite pour lutter efficacement contre les problèmes sanitaires causés par les substances polluantes aéroportées dans les bâtiments commerciaux ou industriels. Leur adoption vous permettra aussi de réaliser des économies sur la consommation électrique de vos systèmes de traitement de l’air tout en réduisant votre empreinte carbone.

Les purificateurs d’air professionnel HEPA : pour optimiser Qualité de vie au travail (QVT) et augmenter les performances

Au-delà du simple fait d’être en bonne santé, l’installation d’un purificateur d’air garantit le bien-être des employés. Le bien-être au travail dont nous parlons ici fait référence au sentiment général de satisfaction et d’épanouissement au travail. Les meilleurs purificateurs d’air sont efficaces également contre les mauvaises odeurs. Leur acquisition permet donc à vos collaborateurs de vivre dans le confort et de se sentir à l’aise pendant le travail.

Ainsi, grâce à l’utilisation de purificateurs d’air, vous allez améliorer les conditions de travail de vos employés. Ceux-ci pourront alors mieux se développer professionnellement. Nombreuses sont les études qui confirment qu’une bonne qualité de l’air intérieur a un effet positif sur la productivité des employés. Cela leur permet d’être plus réactifs. De ce fait, le temps de réponse de même que la précision des réponses à la suite d’une sollicitation intellectuelle sont considérablement réduits.

Avec un meilleur flux d’oxygène, vos équipes donneront à coup sûr le meilleur d’eux-mêmes. À l’opposé, l’air intérieur pollué en entreprise peut être la source de nombreuses affections comme nous l’avons dit plus haut. Une situation qui va certainement entraîner une augmentation des arrêts maladie, avec pour conséquence une activité désorganisée et une perte de productivité.

Comment choisir son purificateur d’air industriel HEPA ?

bn
Les purificateurs d’air équipés de filtres HEPA (pour High Efficiency Particulate Air) sont un excellent moyen d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Ils assainissent efficacement l’air présent dans les locaux professionnels (bureaux, couloirs, salles de réunion, salle de pause, open-spaces…). Raison pour laquelle ils sont assez privilégiés sur le marché. Toutes les pièces pouvant accueillir du monde important dans l’entreprise sont sécurisées avec cette solution.

En réalité, le filtre HEPA s’avère le type de filtre le plus avancé du moment. Il a la capacité de filtrer 99,97 % des agents polluants dans l’air en un seul passage. C’est le type de filtre le plus puissant, car il peut capturer la plus grande variété de particules polluantes et allergènes à savoir :

  • virus, bactéries ;
  • spores de moisissures ;
  • pollen ;
  • poils de chat ;
  • acariens ;
  • grains de poussière ;
  • COV (composés organiques volatils),

Pour sélectionner le meilleur purificateur d’air HEPA le plus adapté à votre établissement, vous devez observer certains paramètres. D’abord, il est crucial de définir la surface à traiter. Chaque appareil de purification d’air hepa possède une capacité de renouvellement de l’air qui lui est propre. Vous devez donc adapter le nombre de purificateurs à la dimension de la pièce. L’état de l’atmosphère intérieure n’est pas à négliger non plus. À ce titre, certains modèles disposent du système PureView.

Cette fonctionnalité renseigne en temps réel l’état de l’air ambiant. Pour finir, vous devez tenir compte des éventuelles sources de pollution susceptibles d’envahir votre bâtiment professionnel. Par exemple, si votre local est exposé aux odeurs provenant de matériel de bureau, de nourriture, aux gaz, aux fumées ou d’autres odeurs incontrôlables, vous devez veiller à ce que votre purificateur d’air HEPA soit équipé d’un filtre à charbon actif.

Retour en haut