avocat en droit civil

Avocat en droit civil : quand et pourquoi y faire appel ?

Un avocat en responsabilité civile est le spécialiste de la gestion de conflits divers entre deux ou plusieurs personnes. Il gère donc tout simplement les rapports souvent tendus et difficiles entre des individus. Il peut s’agir de personnes morales comme physiques. Il faut savoir que l’avocat en en droit civil plaide pour la Justice devant la Tribunal d’Instance, celui de Grande Instance ainsi que devant la Cour d’Appel. Son rôle est alors très important.

Les situations concernées.

Un citoyen a le droit de contacter un avocat en droit civil dans tous les cas suivants :

  • Un changement du nom ou de la nationalité du citoyen.
  • Les droits liés à différents contrats.
  • Les problèmes relatifs au bail, la gestion du lien entre le propriétaire et le locataire.
  • Les cas variés mettant en jeu la responsabilité civile (accident du travail ou accident de la circulation…).
  • Les cas de divorces ou de séparation.
  • Les problèmes divers liés au voisinage.
  • Les affaires de succession.
  • Les cas d’adoption et de pensions alimentaires (affaires familiales).
  • Les cas de personnes sous curatelle et sous tutelle.
  • Les situations de délimitation de propriété (cas d’arbres…).
  • Les droit liés aux biens dans le domaine de l’immobilier.

Avocat droit civil pour les conflits entre individus.

Il est également conseillé de faire appel à un avocat en droit civil dans tous les cas de conflits entre différentes personnes qui peuvent se produire dans la vie de tous les jours. De ce fait, le travail de l’avocat sera essentiel dans les affaires liées aux problèmes récurrents de voisinage qui, parfois, sont des situations très sérieuses. Il peut également intervenir dans les disputes difficiles qui concernent le domaine de la famille ou celui des amis proches. Dans tous les cas, si la situation l’oblige, il y aura un passage devant le Tribunal.

Un avocat en droit civil participera à votre défense.

Par son métier spécialisé, l’avocat en droit civil agit pour le droit des personnes. Il accompagne toutes les procédures judiciaires qui concerneraient son client. Le passage devant le Tribunal ne se fera que dans certains cas particuliers. En aucun cas, il s’agit d’une obligation surtout si l’affaire s’est vite résolue avec un accord conclus entre les différentes parties concernées.  Devant la Justice (s’il y a), il justifiera le cas de son client et appuiera son argumentation devant un juge.

Avocat responsabilité civile : pour le respect de la loi.

Un citoyen français peut avoir recours à un avocat en droit civil pour faire respecter la loi. Souvent, dans ces situations, il y a un délit commis. La responsabilité délictuelle est donc directement concernée et évoquée. Devant la Justice, l’avocat spécialisé en droit civil est présent pour la protection de son client pendant le jugement de l’affaire. Son action principale sera de faire appliquer la loi et que le délit soit soumis à une amende ou à tout autre type de sanction.

Un avocat pour être bien conseillé au quotidien.

Un professionnel pourra surtout contacter un avocat en droit civil pour être à en règle et à jour pour ses contrats professionnels. Le but de tous ces conseils donnés par l’avocat en droit civil sera de prévenir et d’éviter l’apparition de futurs contentieux. Ces conseils concernent donc le droit professionnel et sera adapté à la situation du client.

Retour en haut