choisir son cabinet de recrutement

Cabinet de recrutement : faites le bon choix !

Bien choisir son cabinet de recrutement

Trouver le collaborateur idéal pour un poste : c’est un métier ! C’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers un cabinet de recrutement lorsqu’elles souhaitent s’entourer de nouveaux talents. Cette solution regroupe en effet plusieurs atouts, notamment un gain de temps et d’argent considérable, puisque vous ne mobilisez pas vos propres ressources pour rechercher et étudier les candidatures. Cependant, pour réellement tirer parti de l’expertise d’un partenaire recrutement, il importe de bien le choisir. Voici quelques conseils pour vous éclairer.

Un cabinet de recrutementadapté à la mission

Identification et préqualification de talents, recrutement de dirigeants ou d’experts, de collaborateurs temporaires ou permanents, gestion de talents, management de transition, outplacement… le terme « recrutement » en cache en réalité bien d’autres ! Il convient donc en premier lieu de déterminer avec précision le poste en question. Une fois que l’équipe RH aura circonscrit vos besoins avec exactitude, vous disposerez d’une bonne base sur laquelle vous rapprocher d’un cabinet de recrutement.

Si vous devez vous entourer de nouveaux talents de manière régulière, optez plutôt pour une agence possédant les ressources nécessaires pour vous proposer le consultant idéal pour chaque nouvelle recherche. C’est notamment le cas du groupe Morgan Philips, qui a fait le choix de fonctionner avec des spécialistes catégorisés par secteur et d’opérer une séparation claire entre ses différents services. L’expertise ciblée est là, mais vous profitez également des avantages apportés par un véritable partenaire.

Des outils et méthodes en phase avec les besoins du marché

Les entreprises d’aujourd’hui évoluent dans un univers ultra-digitalisé et en constante mutation. Face à de tels enjeux, un bon cabinet de recrutement doit disposer des outils et compétences nécessaires pour vous permettre de tirer parti des nouvelles technologies. Les sites de recherche d’emploi sur lesquels vous pourriez faire paraître une annonce ou consulter les CV de potentiels talents sont pléthore. Cependant, une connaissance poussée non seulement de ces services, mais aussi de la manière dont les candidats les utilisent est indispensable pour pouvoir s’y retrouver parmi les innombrables profils.

Un accompagnement et un suivi de qualité

Si vous disposez de votre propre pôle RH, vous pourrez préférer un cabinet de recrutement qui vous fera parvenir plusieurs dossiers, vous laissant le soin de sélectionner vous-même votre nouveau collaborateur. En revanche, si vous ne possédez pas (ou pas encore) de service RH, vous apprécierez sans doute d’être accompagné sur l’ensemble du processus de recrutement.

Cela ne signifie aucunement que vous ne serez pas impliqué dans ce processus si vous le souhaitez. Au contraire, vous établirez un véritable dialogue avec votre consultant, qui pourra alors affiner sa recherche jusqu’à trouver le profil idéal.

Même chose pour le suivi, qui devrait être entièrement personnalisé. Certains cabinets proposent ainsi une garantie en cas d’échec (si le candidat venait à quitter son poste prématurément, par exemple). Renseignez-vous quant au délai de cette garantie et aux méthodes de suivi pour mieux faire votre choix !

Des tarifs adaptés à votre budget

Rechercher un nouveau talent ne peut se faire au détriment de votre trésorerie. Le budget doit donc également faire partie de vos critères pour sélectionner un cabinet de recrutement. Dans tous les cas, exigez une transparence exemplaire et vérifiez le mode de rémunération appliqué. Certaines agences fonctionnent aux success fees (et ne sont rémunérées que lorsque le recrutement est réussi), tandis que d’autres demandent des retainer fees (un acompte antérieur au recrutement).

La réputation, l’ancienneté ou encore la spécialisation des cabinets influent (parfois énormément) sur le montant des commissions. À vous de placer l’ensemble de ces critères sur la balance pour trouver le meilleur compromis. Dans tous les cas, vous gagnerez à privilégier un recruteur avec lequel vous vous sentez en confiance et qui saura s’adapter à vos attentes.

Retour en haut