Zoom sur la cessation d’activité d’un auto entrepreneur

Toutes les bonnes choses ont une fin, et même les aventures les plus intéressantes arrivent à leur terme. C’est pourquoi, à tout moment, les micro-entrepreneurs ont la possibilité de mettre fin à leur activité professionnelle. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles réaliser la cessation d’activité d’un auto entrepreneur ? A quoi faut-il penser et quelles démarches effectuer ? On vous dit tout dans cet article !

Pourquoi réaliser une cessation d’activité pour un auto entrepreneur ?

Les raisons pour lesquels un micro-entrepreneur peut être amené à clôturer son activité professionnelle sont très nombreuses, c’est pourquoi des plateformes spécialisées telles espace-autoentrepreneur.com mettent des outils à disposition pour y parvenir :

  • Il peut par exemple désirer prendre sa retraite. Si vous avez fait de votre structure votre activité principale et avez atteint un certain âge, vous pouvez parfaitement choisir de vous reposer et d’y mettre fin.
  • Vous souhaitez peut-être retourner à une occupation plus classique, revenir au salariat dans le privé ou bien devenir fonctionnaire, et ne souhaitez plus accorder de temps à votre micro-entreprise. Une vie de travail n’est jamais linéaire, et chaque décision a son importance !
  • Vous souhaitez démarrer une entreprise plus encadrée, telle qu’une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), et là encore, ne disposerez de plus assez de temps pour vous occuper de votre ancienne occupation professionnelle. Vous pouvez donc procéder à une cessation d’activité d’auto entrepreneur.

Pensez à effectuer votre dernière déclaration de chiffre d’affaires

Opérer une cessation d’activité d’auto entrepreneur ne signifie pas pour autant que vous êtes exempt de déclarer votre chiffre d’affaires pour la dernière fois. Mettre fin à votre activité implique également d’effectuer votre dernière déclaration, afin que vous agissiez dans les règles et versiez vos dernières cotisations pour ce régime spécifique.

Vous réglez ces cotisations de la manière que vous avez choisie au moment de créer votre structure : par prélèvement, ou en même temps que l’impôt sur le revenu. Le calcul de ce versement s’effectue de manière habituelle, en fonction du chiffre d’affaires que vous aurez réalisé depuis votre dernière cotisation jusqu’au moment où vous décidez de mettre fin à votre auto-entreprise.

Même si votre chiffre d’affaires est nul durant cette période, vous êtes tenu de le déclarer. Vous ne paierez rien dessus, mais vous aurez rempli vos obligations légales et serez libre de poursuivre votre carrière en tant que salarié, fonctionnaire, chef d’entreprise ou encore en tant que retraité. N’hésitez pas à vous renseigner en parcourant d’autres articles d’Entreprise et Compagnie pour en savoir plus sur l’art et la manière de créer une entreprise.

Comment mettre fin à votre auto-entreprise ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la création d’une micro-entreprise est très simple à effectuer : pas de déplacement, un unique formulaire en ligne suffit à créer la structure. Il en va de même en ce qui concerne la cessation d’activité d’un auto entrepreneur. Là encore, il n’est pas nécessaire de se déplacer. Il suffit de se rendre sur le portail des auto-entrepreneurs ou bien sur un site spécialisé, cette seconde option permettant au micro-entrepreneur d’avoir l’esprit tranquille.

En effet, son dossier est pris en charge de A à Z, lui laissant le temps de vaquer à ses nouvelles occupations, professionnelles ou non. Vous gagnez donc un temps considérable. Dans les faits, la demande de clôture est adressée à votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises), qui s’occupe de régler les détails administratifs.

Notez que si vous souhaitez par la suite rouvrir une nouvelle micro-entreprise, vous ne serez pas soumis au délai de carence. En d’autres termes, vous serez libre de recommencer quand vous le souhaitez. La flexibilité est donc le mot d’ordre en matière d’auto-entreprise, de sa création jusqu’à à sa fermeture !

Retour en haut