deux personnes se serrant la main

Comment définir la gouvernance d’une entreprise ?

Une bonne gouvernance d’entreprise présente de nombreux avantages, notamment une culture d’entreprise améliorée, une responsabilisation accrue, la capacité à détecter les problèmes potentiels. Encore mieux, cela montre aux investisseurs que l’entreprise est organisée et bien placée pour travailler dans leur meilleur intérêt. Il est donc crucial que les responsables comprennent comment assurer la bonne gestion d’une entreprise. Voici ce qu’il vous faut pour gérer une entreprise convenablement.

Qu’entend-on par gouvernance d’entreprise ?

La gouvernance d’une entreprise se réfère à l’ensemble de règles, de contrôles, de politiques et de résolutions élaborées pour orienter le fonctionnement de l’entreprise. Elle consiste essentiellement à trouver un équilibre entre les intérêts de toutes les parties prenantes d’une entreprise. Ces dernières sont les cadres de l’entreprise à divers niveaux, les actionnaires, les clients, les fournisseurs, les financiers, l’État et la société.

Les conseillers en vote et les actionnaires sont des parties prenantes importantes qui affectent indirectement la gouvernance, mais ce ne sont pas des exemples de gouvernance elle-même. Le conseil d’administration est un élément central de la gouvernance, et il peut avoir des dérivés importants pour évaluer les actions menées.

Les clés d’une bonne gouvernance d’entreprise

Une bonne gouvernance d’entreprise comprend les exigences, mais aussi les raisons pour lesquelles elles profitent à une entreprise. Certains des éléments d’une bonne gouvernance d’entreprise comprennent :

L’équilibre au sein du conseil d’administration

Si tous les administrateurs ont le même niveau d’expérience, vous ne trouverez pas la diversité d’opinions nécessaire pour challenger rigoureusement la stratégie de l’entreprise et en assurer l’étanchéité. Une plus grande diversité au sein des conseils introduit de nouvelles façons de penser et des méthodes créatives, qui empêchent les administrateurs de se reposer sur leurs lauriers

Évaluation régulière du conseil d’administration

Un conseil diversifié qui fonctionne bien sur le papier est une chose, mais la façon dont il fonctionne réellement dans la vie réelle en est une autre. C’est pourquoi des évaluations régulières sont importantes. Ils vous aident à suivre les progrès sur une période et à comprendre où se situent vos propres forces ainsi qu’à vous donner une bonne compréhension des domaines qui doivent être améliorés.

Garantir l’indépendance des administrateurs

L’indépendance est souhaitable au sein d’un conseil d’administration qui veut rompre avec la pensée prudente et conservatrice. Elle permet de créer de l’innovation et d’éviter la stagnation. De plus, les administrateurs indépendants sont plus susceptibles de fournir des idées qui profitent aux actionnaires, compte tenu de leur point de vue différent sur les questions.

Garantir l’indépendance des auditeurs

Une influence indue sur les travaux des comités d’audit et des auditeurs indépendants est une préoccupation en termes de gouvernance d’entreprise. Les investisseurs doivent savoir qu’ils peuvent faire confiance aux informations financières d’un émetteur. L’indépendance est donc essentielle pour montrer que les rapports sont exacts et racontent la véritable histoire de l’entreprise.

Quelle structure de gouvernance adopter ?

En France, deux structures d’entreprise sont adoptables. On parle ici de la structure de gouvernance moniste ainsi que de la structure dualiste.

– La structure de gouvernance moniste : La structure de gouvernance moniste est composée d’un conseil d’administration chargé de la direction générale de la société et d’un directeur général, représentant légal de la société.

– La structure de gouvernance dualiste : Elle est composée d’une direction, dont le président est le représentant légal de la société, et d’un conseil de surveillance qui contrôle la direction, mais qui ne doit pas s’immiscer dans la gestion de la société.

Les dispositions légales de gouvernance en France

La principale source de la législation sur la gouvernance d’entreprise en France est le Code de commerce français. Ce code prévoit des règles concernant la composition, les pouvoirs, la rémunération, les devoirs et les responsabilités des organes de direction d’une entreprise. Outre ce code, il existe deux codes qui régissent la gouvernance des entreprises de différentes envergures. Ces dispositions comportent des prescriptions et recommandations qu’énonce si bien le site Simplitoo.

Le principal code de gouvernement d’entreprise auquel se réfèrent les principales sociétés cotées en France est le Code AFEP-MEDEF, édité par les deux principales fédérations professionnelles françaises, AFEP et MEDEF. Ce code est idéal pour les grandes entreprises dont celles qui sont cotées au CAC 40.

Un autre code existe pour les petites et moyennes entreprises cotées, mais il est moins souvent cité. Il s’agit du Code Middlenext rédigé en 2009 et qui a hérité du nom de l’association. Ce code a été revu en 2021 pour inclure de nouvelles recommandations utiles pour une meilleure gouvernance.

Avantages d’une bonne gouvernance d’entreprise

Les avantages d’une bonne gouvernance d’entreprise sont innombrables, mais voici les plus importants que vous devez garder à l’esprit ci-dessous.

– Conformité : L’entreprise exerce ses fonctions d’une manière conforme aux règles et réglementations des régions dans lesquelles elle opère. Cela lui permet d’éviter des pénalités coûteuses et des atteintes à sa réputation.

– Efficacité du processus : La rationalisation de vos procédures organisationnelles vous permet d’examiner vos processus existants au sein de l’entreprise et de trouver des moyens de les rendre plus efficaces.

– Identification des risques : Si vous pouvez identifier avec précision les facteurs de risque, vous pouvez les atténuer avant qu’ils ne deviennent un problème. Cette approche stratégique et avant-gardiste donne un réel avantage concurrentiel.

– Meilleure prise de décision : Une bonne gouvernance donne aux décideurs de haut niveau les informations dont ils ont besoin pour faire des choix rapides et efficaces.

– Planification stratégique solide : L’accès aux informations vitales associé à une bonne communication interne instaure les bases d’un conseil d’administration capable de créer de meilleures stratégies commerciales.

– Amélioration de l’image de marque : Une bonne gouvernance rend l’organisation plus attrayante pour les nouveaux administrateurs talentueux. Elle est essentielle pour attirer et retenir les bons actionnaires aujourd’hui. Cela peut même rendre moins coûteux l’emprunt de capitaux, car les entreprises dotées d’une gouvernance solide présentent moins de risques pour les prêteurs.

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