Comment évaluer l’accessibilité vélo de mon entreprise ?

Il y a un lien indéniable entre la qualité de vie au travail, la productivité des salariés et la distance domicile-travail. Beaucoup de managers l’ont compris en mettant en place des plans de mobilité en vue d’améliorer l’accessibilité vélo de leur établissement. L’idée est d’aider les salariés à travailler plus proche de chez eux pour réduire l’impact carbone qu’ils sont susceptibles de causer, tout en créant avec eux une certaine proximité. Comment s’évalue une telle donnée ? On vous explique !

Evaluer l’accessibilité vélo de votre entreprise, dans quel but ?

Tout d’abord, il faut relever que pour les salariés, le vélo est un moyen de transport bien plus rapide en ville que la voiture. Il en est ainsi notamment sur des trajets domicile-travail inférieurs à 5 km et surtout aux heures de pointe. L’employeur qui œuvre à améliorer l’accessibilité vélo de son entreprise donne ainsi plus de chances aux salariés d’être ponctuels et de bien gérer le stress des embouteillages. Il suffit, pour ce faire, de contacter des prestataires comme 1kmapied pour une évaluation parfaite.

Dans un contexte de double crise écologique et sociale, alors que la voiture représente environ les trois quarts des déplacements domicile-travail et que le télétravail n’est accessible qu’à environ 40% des actifs, il est plus qu’important de promouvoir des moyens écologiques de déplacement. D’ailleurs, la loi d’orientation des mobilités recommande aux entreprises de mettre en place des plans de mobilité durable associés à des forfaits pour tous les salariés.

Mesurer l’accessibilité vélo (électrique ou non) permet aux entreprises d’investir efficacement et de manière optimale dans lesdits plans de mobilité et de réaliser de nombreux gains.

Quels sont les avantages de bien évaluer l’accessibilité vélo de votre entreprise ?

Evaluer l’accessibilité de votre entreprise à vélo vous permet d’identifier clairement les actions phares à mener autour de votre plan de mobilité employeur. Il s’agit d’effectuer une analyse quantitative de tous les trajets de vos salariés, et ceci sans les solliciter. L’objectif est d’obtenir une réelle aide à la décision afin de choisir les actions à mener et de mieux orienter votre plan d’actions sans vous tromper.

Une analyse d’accessibilité vélo est aussi l’occasion d’obtenir une estimation exacte de votre besoin en forfait mobilités durables (plus de détails sur Gataka). Une telle estimation vous permet à son tour d’avoir une idée précise de vos économies potentielles en agissant dans la réduction de la distance domicile-travail de vos salariés et en minimisant la fréquence ou l’impact carbone de leurs trajets

Evaluer l’accessibilité de votre entreprise à vélo participe ainsi à actionner des réels leviers qui baissent l’absentéisme, augmentent l’engagement des collaborateurs, réduisent le turn-over ainsi que les coûts directs et indirects, puis augmentent la productivité.

Mesurer l’accessibilité vélo de votre entreprise : quels enjeux ?

L’accessibilité vélo en question n’est pas un sujet nouveau. La loi de transition énergétique de 2015 prévoyait déjà des mesures visant à amener toutes les entreprises regroupant plus de 100 salariés inclus dans des déplacements urbains, à élaborer un Plan de Mobilité afin d’améliorer les déplacements de leurs collaborateurs. L’objectif reste de diminuer considérablement les émissions polluantes de CO2 dont près de 70 % sont dues au trafic routier.

Ce qui est encore plus important, c’est l’accompagnement de cette mobilité des collaborateurs. Et si la loi met à disposition des entreprises des outils sociaux et fiscaux pour accompagner financièrement leurs salariés, en améliorant l’accessibilité vélo des lieux de travail, celles-ci se doivent de mettre en place des plans dont l’impact financier est contenu par ces outils. C’est là tout l’intérêt de solliciter des spécialistes de la question.

Au demeurant, il faut rappeler que les entreprises concernées par l’obligation de plan de mobilité sont celles qui emploient plus de 100 salariés. Pour autant, les entreprises employant moins de cet effectif gagneraient aussi à mettre en place un plan visant à évaluer concrètement l’accessibilité de leurs locaux et à mettre en place des stratégies d’optimisation des trajets et des forfaits mobilités à allouer.

Il faut enfin noter qu’une évaluation de l’accessibilité vélo de votre entreprise participe à en valoriser l’image et l’attractivité aux yeux de la société, des partenaires, et des salariés. En concertant par ailleurs chaque partie prenante, vous participerez à garantir un bon déploiement des actions à mener et à fédérer vos salariés autour d’un projet commun.

Retour en haut