bilan de compétences

Comment évoluer professionnellement grâce au bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences au niveau professionnel est souvent une démarche nécessaire. C’est d’autant plus vrai si vous songez à une évolution professionnelle ou si vous avez un projet professionnel spécifique en tête. Il en va de même dans le cas d’une reconversion professionnelle. Comment cela fonctionne-t-il ? Et de quoi s’agit-il exactement ? Voici le point !

Bilan de compétence : qu’es-aco ?

Avant de passer par la réalisation d’un bilan de compétence, il est indispensable de savoir de quoi il s’agit réellement. Si vous voulez faire évoluer votre situation professionnelle via une reconversion professionnelle ou une orientation professionnelle spécifique, il est bon de connaître la voie que vous allez emprunter.

Bilan de compétence : un accompagnement personnalisé

Clairement, le bilan de compétences est un dispositif pour accompagner les personnes au niveau professionnel. On parle d’un accompagnement personnalisé qui passe par la formation professionnelle continue proposée par des centres spécialisés (CPF). Dans le cadre du bilan professionnel, vous serez invité à prendre du recul face à votre parcours professionnel et sur vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles.

Bilan de compétence : pour tous les professionnels et demandeurs d’emploi

Il s’agit donc d’une phase d’investigation encadrée s’adressant à tous les professionnels et même les demandeurs d’emploi. En effet, ce dispositif offre une aide incontournable dans le cadre d’un projet de reconversion, d’un plan de développement des compétences via une formation spécifique pour un reclassement ou encore lors de la recherche d’emploi dans le même secteur d’activité professionnelle.

Bilan de compétence selon le Code du travail

Voici la définition selon le Code de Travail, article 900-2 : « Le bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. ».

Différents bilans de compétences pour différents besoins !

Lorsqu’on parle de plan de formation pour évoluer au niveau professionnel, le bilan de compétence est un choix incontournable. Clairement, ce projet de formation est adapté à n’importe quelle situation. Ainsi, en fonction de vos besoins de formation et de votre profil personnel et professionnel, il y aura forcément un plan d’action adapté dans le bilan de compétences :

Clairement, les différents types de bilan :

  • Pour les salariés
  • Pour les cadres d’entreprise dans le secteur privé
  • Pour un demandeur d’emploi
  • Pour les travailleurs handicapés
  • Pour le maintien de l’emploi

Quel que soit le besoin de vos compétences, que ce soit pour faire évoluer ses compétences, compléter les compétences pour répondre aux contraintes de votre métier, l’évaluation de vos compétences sera votre meilleur allié. Il vous suffit de choisir la forme la plus adaptée.

Comment le bilan de compétences peut-il vous aider ?

D’une manière générale, le bilan de compétences est un bilan personnel et professionnel. Il permet d’analyser la nature profonde de toutes vos compétences. On parle d’évaluer ses compétences via son expérience professionnelle ou bien grâce à des formations spécifiques. En même temps, vos centres de motivations et intérêts ainsi que vos qualités personnelles sont également pris en compte.

Ce sont d’autant d’atouts dans votre manche. Une fois qu’ils auront été boostés et travaillés en profondeur, ils deviendront indubitablement un levier d’optimisation pour votre carrière professionnelle. D’ailleurs, cela affectera aussi votre développement personnel pouvant faire office de révélation.

Révéler son plein potentiel

Quelle que soit votre ancienneté ou encore le temps de travail dont vous disposez dans votre carrière, il arrive un moment où on ressent une certaine stagnation. Pendant cette phase, le test de compétences jouera de beaucoup pour vos intérêts professionnels.

Dans un premier temps, il s’agit de faire un point sur les compétences que vous avez acquises au cours des années. Ici, faire un bilan d’orientation avec un coach professionnel vous permettra d’analyser vos années passées en tant que professionnels.

Encore une fois, vos aptitudes personnelles sont aussi prises en compte. Quelles sont vos qualités ? Comment les transposer dans le domaine professionnel ? Ce sont d’autant de questions qui concernent vos aptitudes personnelles.

Quelles sont les tâches qui vous parlent le plus ? Sur quel poste vous avez le plus brillé ? Vos centres d’intérêt ainsi que vos motivations seront également remis en question afin de vous aider à évoluer.

Travailler la confiance en soi

La vie professionnelle n’est pas de tout repos. En effet, les périodes difficiles ne manquent pas (perte d’emploi, chômage de longue durée, burn-out, etc.). Ces périodes mettent à rude épreuve la confiance en soi.

Encore une fois, faire un bilan de compétence sera d’une grande aide pour faire le point. Après tout, vous allez être accompagné par un expert qui vous offrira un point de vue bienveillant et objectif. On parle de conseil en évolution professionnelle afin de mieux appréhender votre avenir professionnel.

Il ne faut pas oublier que pendant cette période, vous ne serez pas apte à raisonner objectivement face à votre situation. Raison pour laquelle demander de l’aide est indispensable pour se retrouver.

Grâce à cette mise au point, vous allez découvrir des qualités et des capacités en vous. Vous disposerez également d’un nouveau regard sur votre parcours et vous allez même pouvoir revoir vos valeurs. Vous allez même apprécier des réussites que vous aviez ignorées. Une étape importante pour apprécier votre métier ou pour vous motiver à aller vers une nouvelle orientation professionnelle.

Retour en haut