Comment fonctionnent les plateformes de service à domicile ?

Le secteur des services rendus à domicile connaît d’énormes mutations. Les sociétés de service à domicile fonctionnent désormais sur la base d’un réseau d’acteurs réunis par le numérique, notamment une plateforme. Prestataire et demandeur de service se réunissent sur une seule et même plateforme de mission à domicile pour se faciliter la tâche et aller plus vite. Depuis lors, le phénomène a pris de l’ampleur. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Suivez plutôt !

Service à domicile : pourquoi passer par une plateforme ?

On compte aujourd’hui en France près de 36 000 organismes, entreprises ou associations, spécialisés dans les services à la personne. Depuis quelques années, ces différents organismes de service à domicile utilisent le numérique pour mieux investir le marché et mieux répondre à un besoin sans cesse croissant de missions. Mon Super Voisin est de loin la plus connue. Les plateformes de services entre particuliers met en relation des ménages et des prestataires dans la même localité.

C’est la taille du réseau qui détermine l’efficacité de la plateforme. Et Avec une communauté de 10 000 prestataires, cette plateforme s’est hissée comme la meilleure en termes de services de proximité. Les plateformes de services ont ainsi pour but de vous aider à pour trouver un voisin compétent et prêt à rendre un service à domicile dont vous avez besoin au quotidien ou ponctuellement.

Les plateformes de mission à domicile vous offrent un incroyable gain de temps. Vous n’avez plus besoin de vous promener dans les boulangeries ou au coin de rue pour déposer de petites annonces afin de trouver la baby-sitter idéale ou le jardinier fidèle. Votre solution est là, à portée de mains et en quelques clics seulement ! D’un point de vue social, les plateformes cherchent à vous faciliter la tâche pour des besoins aussi basiques afin que vous consacriez votre énergie sur d’autres choses.

Il faut comprendre qu’une application de service à domicile ne cherche pas à supprimer le contact humain. Le but est plutôt de faciliter la mise en relation entre particuliers et prestataires.

Quels sont les services concernés ?

La liste des services susceptibles d’être obtenus via une plateforme de missions de proximité n’est pas exhaustive. Sur les plateformes les plus connues, vous pouvez retrouver près d’une centaine de services de proximité. Parmi les missions les plus sollicitées, vous pouvez cependant retrouver des travaux de :

  • bricolage ;
  • peinture ;
  • jardinage ;
  • baby-sitting : c’est une mission à domicile très demandée sur les plateformes de service à domicile en ce moment ;
  • plomberie ;
  • installation de chauffe-eau ;
  • montage de meuble ;
  • garde d’animaux domestiques ;
  • etc.

Plateforme de mission à domicile : comment ça marche ?

Comme sur toute autre plateforme de service en ligne, les sites ou applications de missions de proximité fonctionnent généralement en quatre étapes.

Postez votre besoin

En vous connectant au site de l’entreprise de service, il vous suffit, en quelques deux ou trois minutes, de poster votre besoin. Tous les prix étant définis à l’avance, vous n’avez pas à vous inquiéter que le prestataire change finalement d’avis une fois sur place. Votre service à domicile étant identifié, place aux échanges.

Échangez avec le prestataire

Vous l’auriez compris, il ne s’agit pas ici de négocier un quelconque tarif, mais plutôt d’organiser la venue du prestataire et d’échanger sur les conditions matérielles du travail à domicile.

Vérifiez le profil

Sur les meilleures plateformes, les profils et les compétences sont vérifiés et les prestataires sont évalués après chaque mission à domicile.

Effectuez le paiement

Une fois les échanges conclus et les termes de la prestation connus, vous n’avez qu’à effectuer le paiement de votre service à domicile et de confirmer à la plateforme que le service a bel et bien été rendu pour que le prestataire soit payé.

Retour en haut