Auto-entreprise

Comment lancer son auto-entreprise en ligne ?

L’auto-entreprenariat a toujours été l’un des moyens les plus intéressants de lutter contre le chômage. C’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de jeunes s’y investissent. Lorsque vous souhaitez créer une auto-entreprise, la norme est de faire des démarches administratives pour lui donner une existence légale. Ces démarches peuvent se faire de manière traditionnelle en vous rendant dans les bureaux de l’administration avec les documents nécessaires. Vous pouvez aussi faire les démarches en ligne depuis le confort de votre maison.  Découvrez dans cet article comment lancer votre entreprise en ligne.

Opter pour des plateformes sûres 

Lorsque vous souhaitez obtenir un statut d’auto-entrepreneur, la solution la plus intéressante est de le faire en ligne. Vous devez pour cela passer par des plateformes comme le site Pôle Auto Entrepreneur. Ce type de plateforme est sûr et assure la confidentialité des informations  que vous allez y entrer.

Pour lancer votre auto-entreprise en ligne, il faudra vous rendre sur le site de votre prestataire. La première étape consistera à entrer des données civiles (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité et adresse électronique). La seconde étape consiste à entrer des informations relatives à l’entreprise. Vous aurez ainsi à préciser :

  • la date de début des activités de l’entreprise ;
  • votre domaine d’activité (achat-revente, agent commercial, conseil, expertise, service, hôtellerie, restauration, multimédias, web, etc.) ;
  • et votre sous-domaine d’activité.

Si le domaine d’activité de votre auto-entreprise ne se trouve pas dans les options prédéterminés, ce n’est pas grave. Il reste possible de donner une description de votre activité. Ajoutez par la suite :

  • l’adresse de votre résidence ;
  • l’adresse du siège social de votre entreprise 
  • et votre numéro de téléphone.

Si vous entrez toutes ces nouvelles informations, vous pourrez passer à la dernière étape de la création de votre auto-entreprise. Elle consiste à payer par virement bancaire les frais de l’opération. Une fois cela fait, vous recevrez dans de courts délais un mail de confirmation qui vous donnera des informations sur l’effectivité de votre opération.

Quels avantages à lancer son auto-entreprise ?

En plus d’être une solution intéressante dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi, l’auto-entreprenariat présente bien d’autres avantages.

Le premier avantage est que vous êtes votre propre patron. Vous avez donc une certaine autonomie. Vous pouvez ainsi construire votre carrière telle que vous le souhaitez. Les entreprises ou les personnes pour lesquelles vous travaillez sont vos clients et non vos employeurs. En tant que clients, ils peuvent indiquer les résultats attendus de votre part, mais ils ne dirigent pas votre travail. Votre seule obligation sera de satisfaire vos clients si vous souhaitez recevoir plus de travail et avoir une bonne renommée.

L’autre avantage, c’est que vous aurez une meilleure situation économique. En effet, une auto-entreprise peut devenir très rentable si elle est bien organisée et a des clients réguliers. Les auto-entrepreneurs peuvent par ailleurs déduire les dépenses professionnelles de leurs impôts, ce qui peut augmenter leur salaire net.

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