Comment passer de l’ADSL à la fibre ?

Lorsque l’on souhaite bénéficier d’une connexion internet plus stable et plus rapide, c’est le passage à la fibre optique qui est le plus souvent recommandé. En effet, une grande majorité de personnes ont désormais accès à la fibre et le changement peut être fait très facilement. Alors pourquoi opter pour la fibre optique ? Comment faire pour passer de l’ADSL à la fibre ? On vous explique tout !

La fibre, c’est quoi ?

La fibre optique est une fibre confectionnée en verre ou en plastique et par laquelle passe l’internet. Ce nouveau réseau totalement interdépendant permet notamment de bénéficier d’une connexion plus stable et plus rapide. Au fil des années et de l’installation de la fibre, l’accès à l’internet très haut débit est devenu possible pour de nombreuses personnes dans de grandes villes, mais aussi dans de plus petits villes et villages. Il reste cependant des morceaux de territoire et notamment situés en campagne qui n’ont toujours pas accès à la fibre optique.

Aujourd’hui, ce sont de nombreux opérateurs qui proposent des offres internet incluant la fibre et même l’installation de cette dernière à son domicile. En effet, pour bénéficier de la fibre, il est nécessaire d’être physiquement raccordé au réseau.

Comment bénéficier de la fibre optique ?

On peut tout à fait accéder très facilement (et bien souvent gratuitement à l’installation de la fibre optique). Pour cela, il faut commencer par opter pour un opérateur qui propose une offre fibre, mais aussi l’installation de cette dernière. Certains travaux seront peut-être nécessaires si son habitation n’a pas encore été raccordée au réseau. Le plus souvent, il s’agit d’une intervention gratuite offerte par son opérateur.

On peut alors souscrire à l’offre et programmer le rendez-vous d’intervention. Des techniciens spécialisés se rendront sur place pour raccorder l’habitation au boitier fibre le plus proche et notamment créer une prise spécifique. À cette prise sera ensuite raccordée la box internet pour profiter de l’internet en Wi-Fi chez soi (plus d’informations sur l’internet sur le blog Nidouillet). On peut alors bénéficier du très haut débit que ce soit en Wi-Fi ou en filaire (Ethernet par exemple) pour avoir une connexion d’autant plus rapide et stable.

Quels avantages à opter pour la fibre ?

Opter pour la fibre optique offre plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est la rapidité de son réseau internet qui sera appréciable. On passe de 1 à 15 mbits/seconde à environ 300 mbits/seconde avec la fibre. En d’autres termes, le téléchargement d’un film de 30Go qui prenait auparavant 15 minutes n’en prendra désormais plus que 4. Le téléchargement de fichiers sera donc plus confortable, mais ce sera aussi le cas du streaming dont on pourra profiter en meilleure qualité et sans coupure.

Qui plus est, si l’on a opté par la TV par internet, le visionnage sera bien plus fluide, sans coupure ni baisse de la qualité de l’image par moment. La navigation en ligne comme le visionnage de la télévision seront donc beaucoup plus appréciables.

Par ailleurs, si toute la famille utilise la même connexion internet, chacun pourra vaquer à ses activités en ligne sans se soucier d’altérer la connexion des autres. Une connexion en fibre optique permet de partager un réseau de manière bien plus fluide et agréable, ce qui ajoute un autre avantage à ce type de réseau.

Comment savoir si l’on peut bénéficier de la fibre ?

Il est tout à fait possible de prendre directement contact avec son opérateur pour savoir si l’on se trouve dans une zone éligible à la fibre (plus d’informations sur le sujet ici). Par ailleurs, il est possible de se renseigner directement auprès de sa mairie.

Retour en haut