Créer sa boîte de production audiovisuelle !

La création d’une boîte de production audiovisuelle passe par plusieurs étapes. On pense immédiatement aux démarches administratives, mais il y en a d’autres. Les conditions vous semblent réunies pour monter votre société de production audiovisuelle ? Ce guide présente les conseils à savoir afin de faire les choses dans les règles de l’art.

Choisir le statut juridique

La création de Comunoeil,  et de toute autre société de ce type, est forcément passée par le choix du statut juridique. Vous devriez aussi passer par là si vous projetez de créer votre entreprise. Un statut permettant de dissocier le patrimoine personnel et le patrimoine de l’entreprise est plus recommandé pour une société de production audiovisuelle. Deux statuts juridiques répondent à ce critère :

  • L’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
  • La SARL ou Société à Responsabilité Limitée

Le premier est recommandé pour les entrepreneurs désireux de fonder seul leur société de production audiovisuelle. Le second correspond aux sociétés avec deux ou plusieurs fondateurs. Ils seront donc à la tête de l’agence.

Les deux statuts donnent en tout cas naissance à une personne morale, dont le patrimoine personnel est parfaitement dissocié de celui de l’agence de production audiovisuelle créée. La société peut par la suite être cédée. Ces deux statuts nécessitent un capital social de départ minimum. Celui-ci est fixé à 7.500€ pour une boîte de production audiovisuelle consacrée aux courts métrages et à 45.000€ pour les sociétés consacrées aux longs métrages.

Par ailleurs, il est possible de créer une association à but non lucratif pour pouvoir exercer dans la production audiovisuelle. Ce statut ne nécessite pas de capital social de départ, mais il y a certaines conditions :

  • Impossible pour les fondateurs de se partager les bénéfices des activités de l’association
  • Impossible d’obtenir une carte de producteur.
  • Nécessité de s’associer avec une société de production audiovisuelle déjà titulaire de la carte de producteur en cas de besoin
  • Dirigeants et membres travaillent comme bénévoles (pas de salaire)

Le choix est plus facile si l’on prend le temps de monter un business plan en bonne et due forme avant d’entamer les démarches administratives. Alors que ce plan d’affaires est primordial, en faire un n’est pas bien compliqué comme on peut le voir sur cette page.

Financer le projet

Trouver le financement est une autre étape importante de la création d’une agence de production audiovisuelle. Il faut déjà savoir que le capital social minimum demandé inclut des apports permettant de distribuer les parts sociales de chaque associé. Pouvant être de différentes natures, ces apports déterminent les parts de pouvoirs entre associés et entrent en compte dans le partage des bénéfices et des droits de vote. Mais les apports ne suffisent pas pour financer le projet dans certains cas.

En effet, divers pôles de dépense sont à prévoir à commencer par l’achat du matériel. Et l’équipement nécessaire pour une boîte de production audiovisuelle digne de ce nom est relativement haut de gamme. Sont inclus les appareils pour les tournages, les prises de vue, la production et le post-production. La location des bureaux et studios fait aussi partie des charges à prévoir. A cela s’ajoute le salaire des professionnels du son et de l’image dont le savoir-faire est indissociable des activités d’une agence de production audiovisuelle.

Créer une agence de production audiovisuelle n’est pas une mince affaire. De nombreuses autres questions se posent en plus des démarches purement administratives et de l’investissement financier. En tout cas, rien ne doit être laissé au hasard. Autrement, on court devant certains risques qui peuvent coûter cher. Quoi qu’il en soit, il convient de rester continuellement informé grâce notamment au volet Business de blogs comme Mon Dandy ou d’autres plateformes consacrant une partie ou la totalité de leur contenu à l’entreprise.

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