E-learning en entreprise : les astuces pour intéresser vos collaborateurs

Le e-learning qui est l’apprentissage à distance à travers des canaux numériques, est une donne dont les entreprises tiennent compte de plus en plus pour atteindre la qualification professionnelle désirée pour leur personnel. Mais son déroulement n’est pas sans difficultés. La principale réside dans le fait de pouvoir intéresser ceux à qui la formation est destinée. On a vite fait de se décourager quand une formation sur laquelle on a beaucoup misé ennuie ceux qui doivent être formés. Vous vous demandez certainement ce que vous pouvez faire pour rendre plus plaisantes vos séances de formation. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver.

L’apprentissage par le jeu

C’est l’astuce par excellence pour faire aboutir le e-learning au sein d’une entreprise. En effet, il est généralement reconnu que la façon la plus plaisante d’apprendre quelque chose, c’est de le faire en jouant. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les enfants s’intéressent plus aux études quand ils les trouvent ludiques. Cela va de même pour les employés d’une entreprise, qui voient dans les formations e-learning des exigences supplémentaires, sauf si celles-ci se base sur des jeux.

Comme on peut le découvrir sur le site astuce-sante.fr, l’apprentissage par le jeu a donné des résultats probants sur le plan de l’éducation et s’impose aujourd’hui comme une stratégie de management. Mais alors, la question qu’on est en droit de se poser est de savoir comment rendre ludique le contenu d’une formation sans s’éloigner des objectifs pédagogiques. En réalité, il y a des types de jeux qui attirent l’attention des récipiendaires

Au-delà de la vidéo qui occupe une large part dans l’e-learning, il y a bien d’autres astuces qui s’offrent à vous et qui sont plus susceptibles de rendre ce mode d’apprentissage très intéressant.

  • Le serious game

Le serious game, qui peut se traduire en français comme « jeu sérieux », est une forme de jeu à but pédagogique. On distingue notamment  les jeux publicitaires, les jeux ludo-éducatifs, les jeux engagés, les jeux d’entraînement et de simulation.

  • Les jeux de questions

On peut les concevoir sur le modèle des quiz télévisés par exemple. Animateur virtuel, jauge de points et concurrents réels ou virtuels sauront rendre le jeu plus intéressant. Il serait tout aussi plaisant qu’un système de niveaux et de points soit créé afin de stimuler les participants au e-leaning et de leur permettre de voir leur progression. Dans le même temps, ce système encouragera la concurrence et boostera la motivation des apprenants.

Woman’s Hand log in to a e-learning screen

Autres astuces

Pour intéresser vos collaborateurs à vos sessions e-learning, vous n’êtes pas tenu de passer forcément par des jeux. D’autres stratégies sont aussi à investir, à savoir :

  • le rendez-vous personnel

Lors d’une formation en ligne, certains modules peuvent être trop longs. L’idéal serait de donner la possibilité aux apprenants de les consulter plus tard s’ils le souhaitent. Au moment où l’apprenant quitte le module non finalisé, il peut choisir la date à laquelle il viendra poursuivre ledit module ;

  • le feedback

Sa caractéristique principale est l’intégration de l’expérience d’autres apprenants. La variété des retours personnalisés donnés par un module permet à ceux qui le suivent d’avoir une plus grande expérience d’apprentissage.

Nous assistons au début des grandes manœuvres dans l’e-learning. Les jeux ainsi que les activités extra-professionnelles rendent donc les formations plus immersives en appelant à la participation de chacun des participants. Ils ont l’avantage d’éveiller la curiosité et favorisent la pensée réflexive au cours de la formation en ligne. De plus, ils sont pour les apprenants une sorte de découverte et amènent à une meilleure rétention de notions développées. Les activités formatives basées sur le jeu accrochent mieux l’auditoire que quand elles sont strictement pédagogiques. Pour casser la monotonie de la formation en ligne qui peut très vite faire bâiller les participants d’ennui, vous devez varier les activités au cours d’une même séance. Alors, vous allez pouvoir positionner votre entreprise comme l’une des meilleures en e-learning.

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