Pour les chefs d’entreprises, la prise en charge de tout ce qui se rapporte à la gestion de leurs sociétés est presque mission impossible. Cela est d’autant plus vrai en l’occurrence, puisqu’il n’est pas évident qu’ils aient dans chaque domaine les qualifications nécessaires. De ce fait, si certaines tâches précises relèvent de la compétence du dirigeant, il se doit toutefois d’en déléguer la plupart. À ce propos, les possibilités pour ce faire sont diverses. Le recours à une expertise-comptable s’avère justement une alternative idéale dans différents cas. Découverte !
Recourir à un expert-comptable pour mieux gérer sa comptabilité
Un expert-comptable est avant tout un professionnel des chiffres et de la comptabilité. Sa principale mission se rapporte à la gestion comptable des entreprises et clients qui louent ses services. En réalité, il dispose des connaissances nécessaires, ainsi que de toute l’expertise et du professionnalisme qu’il faut pour gérer efficacement et de façon rigoureuse les comptes des entreprises clientes.
Ainsi, un premier service pour lequel vous pouvez faire appel à un expert comptable est la tenue de votre comptabilité. En ce sens, ses services ainsi que les outils qu’ils proposent incluent tous les aspects du domaine. Il s’agit entre autres de l’enregistrement de vos comptes, de la vérification de l’exactitude de vos différents documents comptables, de la préparation de vos états financiers, etc.
De cette manière, l’expert-comptable vous permet d’externaliser votre comptabilité, de quoi vous concentrer davantage sur votre cœur de métier. Ceci, tout en étant assuré de rester en conformité quant aux différentes obligations comptables en vigueur.
Pour le choix du professionnel idéal pour ce faire, deux options sont généralement possibles à savoir : recourir à un expert-comptable de proximité ou solliciter un expert-comptable en ligne. Cette dernière solution est de plus en plus prisée par les entreprises au vu des nombreux avantages qu’elles offrent.
En effet, elle leur permet de faire d’importantes économies en ce qui concerne le règlement des honoraires. Aussi, chaque dirigeant a la possibilité de garder une certaine autonomie pour la gestion de sa comptabilité grâce à un logiciel de comptabilité connecté.
Faire appel à un expert-comptable pour bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise
Quand bien même la comptabilité constitue sa principale mission, les services proposés par ce professionnel ne se limitent pas là. En réalité, en plus de son expertise en comptabilité, il dispose également de connaissances avancées dans de multiples domaines, notamment en matière de création d’entreprise.
De ce fait, si vous avez en projet de créer une nouvelle entreprise, les services d’un expert-comptable en la matière vous seront d’une grande utilité. En réalité, il saura vous accompagner dans chacune des démarches de la création, de la conception du projet jusqu’à la mise sur pied effective de l’entreprise.
Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils avisés pour mieux préparer et finaliser un projet qui soit réellement adapté au secteur d’activité de l’entreprise à créer et à sa taille. Concrètement, l’expert-comptable se chargera de vous guider pour le choix du statut juridique et d’effectuer les démarches administratives nécessaires.
Les procédures telles que la rédaction des statuts de votre entreprise, la validation des pièces justificatives et du dossier par un juriste spécialisé pourront être simplifiées et accélérées grâce à son intervention. Aussi, après le dépôt du dossier, l’expert-comptable veille particulièrement au suivi de celui-ci et fait en sorte d’accélérer le processus.
Par ailleurs, vous bénéficierez de conseils avisés en fonction de vos besoins afin que vous preniez les bonnes décisions pour un développement optimal de votre nouvelle entreprise, mais aussi pour une gestion optimisée de sa croissance.
Solliciter les services d’un expert-comptable pour des prestations fiscales, juridiques et sociales
En plus de son expertise en gestion comptable et de ses compétences techniques dans le cadre de la création d’entreprise, l’expert-comptable dispose également de connaissances variées dans les domaines de la fiscalité, du droit, et du social, relatifs aux entreprises.
Ce professionnel est donc en droit de vous accompagner pour des questions concernant les secteurs juridiques, fiscaux et sociaux de la vie de votre entreprise. Ceci, sans qu’il ait pour autant l’obligation de prendre en charge votre comptabilité.
En pratique, en matière de fiscalité, vous pouvez recourir à un expert-comptable pour les tâches relatives aux déclarations fiscales de votre entreprise et obtenir des conseils pour l’optimisation fiscale. Fort de ses compétences et de son expertise, il saura vous prêter main-forte pour la production de la liasse fiscale ainsi que pour l’établissement des comptes de résultat.
Vous pouvez également solliciter l’assistance de ce professionnel lors des contrôles fiscaux. Sur le plan juridique, il est possible de faire appel à un expert-comptable pour changer le statut ou la dénomination légale de votre entreprise.
Ses services peuvent également être sollicités pour des procédures de cession de titres de société ou de cession de créances. Il en est de même pour certaines formalités légales comme celles auprès du guichet électronique des formalités d’entreprises, le dépôt légal des rapports et des comptes, la rédaction des contrats de travail, etc.
Dans le domaine social, de nombreux dirigeants font appel à l’expertise comptable pour une assistance professionnelle et un accompagnement sur mesure pour la gestion sociale de leur société. De facto, il s’agit logiquement d’un service pour lequel vous pouvez recourir à ce professionnel.