Avant de passer à un logiciel low-code en entreprise, il convient de se poser quelques questions pour choisir la bonne solution. En effet, la solution low-code choisie doit dépendre avant tout de son besoin et de son projet et ce n’est qu’en prenant en compte des critères précis que l’on s’assurera de faire le bon choix. Alors qu’est-ce qu’un logiciel low-code ? Comment choisir une application no-code ? Voici 5 astuces pour y parvenir !
Une plateforme low-code, c’est quoi ?
Ce que l’on appelle un logiciel low-code est un logiciel qui ne nécessite que peu ou parfois même pas de code (dans le cas d’une programmation no-code). En d’autres termes, une personne qui utilise ce type de logiciel n’a pas besoin de bénéficier de grandes connaissances en informatique afin de créer une application qui répond à ses besoins. Dès lors, le développement d’applications devient accessible à la portée de tous !
Le logiciel low-code répond tout particulièrement bien aux besoins des entreprises qui vont souvent créer des applications sur mesure en fonction de leurs attentes. Un outil low-code leur permet d’être bien plus autonome et de se passer des services d’un professionnel dans la majorité des cas. Si l’interface d’un logiciel low-code ne signifie pour autant pas la fin du métier de développeur, elle aura cependant plusieurs avantages comme :
- Un développement plus rapide
- Des frais réduits en tests et développements
- Plus de flexibilité
- Des équipes techniques moins sollicitées
- Etc.
Dès lors que l’on comprend les avantages d’un logiciel low-code, il est aussi primordial de savoir quelle solution sera la plus adaptée à son besoin.
5 astuces pour choisir une solution low-code no-code
Comme pour tout autre outil en entreprise, le choix d’un logiciel low-code doit s’appuyer sur plusieurs critères afin de s’assurer d’opter pour le meilleur outil possible. Dès lors, on peut distinguer 5 critères de choix à prendre en compte.
Une solution low-code vraiment adapté à ses utilisateurs
Malgré la souplesse de la solution choisie, il faut absolument s’assurer qu’elle correspondra aux capacités réelles de ses utilisateurs. L’idée est de se passer au maximum de l’intervention d’un développeur même si les utilisateurs ne disposent que de peu de compétences informatiques. Il faudra donc prendre ce critère en compte pour que le logiciel puisse être utilisé facilement par toutes les personnes concernées.
Un niveau de personnalisation suffisant
Le logiciel low-code se doit aussi de proposer un niveau de personnalisation suffisant. En effet, l’atout principal de ce type de plateforme étant la création d’une application sur mesure de manière simple, il ne faut pour autant pas être trop bridé. De multiples possibilités sont dès lors appréciables pour qu’une entreprise crée une application qui lui ressemble.
Un logiciel de codage connecté avec ses autres outils
La capacité à s’adapter avec les outils présents en interne, mais aussi en extérieur est aussi une condition sine qua non. En effet, l’application créée doit pouvoir trouver sa place au sein des process déjà établis et cela implique une certaine comptabilité pour une communication efficace. Il est donc important de vérifier la bonne connectivité de la solution low-code no-code choisie sans quoi ce sont de plus vastes changements qui pourront être à effectuer.
Un bon niveau de sécurité pour sa plateforme low-code
La sécurité est aussi un critère important à vérifier afin de s’assurer d’un stockage et d’un traitement des données de manière sécurisée. Leur authentification et leur cryptage sont donc absolument nécessaires pour éviter toute faille de sécurité.
Une gestion des données adaptée à ses pratiques
Enfin, la réglementation de la protection des données peut être variable d’un pays à l’autre. S’assurer de la conformité du logiciel choisi est donc aussi important par exemple si l’on traite les données de personnes résidant en dehors de l’Union européenne. On s’assure ainsi de rester respectueux des réglementations en vigueur en toute circonstance.