L’outsourcing en Chine : un moyen pour être compétitif sur le marché

La mondialisation a ouvert les portes de la Chine aux entreprises occidentales. Jusqu’au début des années 90, il était impossible de sous-traiter ses activités dans l’Empire du Milieu en raison des mesures prises par le gouvernement chinois. À l’heure actuelle, la situation a radicalement changé. La Chine est devenue un paradis pour les adeptes de l’outsourcing. Le pays dispose en effet d’une main-d’œuvre abondante qui offre ses services pour un tarif raisonnable.

La Chine : acteur incontournable de l’outsourcing en Asie

En Chine, les activités liées à la sous-traitance et à l’externalisation connaissent une croissance annuelle de l’ordre de 30%. Cette situation s’explique principalement par l’environnement économique qui y règne ainsi que par les caractéristiques démographiques de l’Empire du Milieu. Malgré la politique antinataliste lancée au début du siècle dernier, la Chine reste le pays le plus peuplé du monde. Sa population jeune l’a doté d’une force de travail remarquable. À l’ère de la mondialisation, le gouvernement chinois a su mettre à profit cet atout en prenant toutes les mesures nécessaires pour attirer de nouveaux investissements étrangers. L’ouverture des frontières et les nombreuses franchises douanières ont incité les entreprises européennes et américaines à y sous-traiter leurs activités. Peu à peu, le « made in China » a conquis le monde entier à tel point que l’industrie chinoise produit 40% des biens en circulation. Cela concerne aussi bien des équipements high-tech que des ustensiles de la vie de tous les jours. Profitant d’une situation géographique favorable, la Chine est devenue une plaque tournante de l’exportation de biens manufacturés. Les usines chinoises peuvent aussi bien exporter leurs produits en Europe ou aux États-Unis avec facilité.

Dans ce contexte, ce pays est maintenant incontournable pour tout projet d’externalisation. Néanmoins, de nombreux entrepreneurs éprouvent des difficultés à contacter leurs homologues chinois. Pour lever cet obstacle, il suffit cependant de faire appel à une agence spécialisée. Cette structure cherchera des sous-traitants de confiance pour le compte d’un chef d’entreprise français.

Sous-traiter en Chine : une opportunité à saisir

L’outsourcing Chine a permis à de nombreuses multinationales d’exploiter pleinement leurs potentiels et de pérenniser leurs activités. Les grandes marques de prêt-à-porter, les géants de la Silicone Valley ou encore les fabricants d’électroménagers possèdent des usines en Chine. Pour ces compagnies, il s’agit avant tout de réduire les coûts de production pour être compétitives sur le marché. Ainsi, ces enseignes parviennent à concurrencer des sociétés qui pourraient appliquer des prix excessivement bas.

L’externalisation ne vise pas uniquement à compresser les dépenses, c’est un excellent moyen pour se concentrer sur d’autres tâches plus importantes. En confiant certaines opérations à un sous-traitant, le chef d’entreprise pourra se pencher sur la stratégie commerciale de sa société ou planifier les futurs investissements.

Bien que ce procédé présente de nombreux avantages, trouver un sous-traitant chinois est un vrai parcours du combattant. À cause de la barrière de la langue et des différences culturelles, négocier avec un potentiel prestataire est particulièrement difficile. Pour y remédier, il est vivement conseillé de solliciter des intermédiaires qualifiés. Ces derniers n’interviennent pas uniquement en qualité d’interprètes. Ils aident le principal concerné à dénicher des partenaires dignes de confiance.

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