Mobile-to-store & SMS Marketing : comment attirer les consommateurs en point de vente

Le « mobile-to-store » regroupe plusieurs techniques marketing et publicitaire ayant pour but d’attirer les utilisateurs de mobile, les mobinautes, à aller sur le point de vente de la marque par le biais de l’usage de SMS publicitaires ou de publicités géolocalisées.  Pour les e-commerçants, il s’agira plutôt de vendre davantage.

Pour faire le lien entre le monde digital et le monde physique, il est judicieux de penser au marketing mobile afin de l’utiliser comme d’un pilier du parcours d’achat du consommateur. La stratégie du « mobile-to-store » est d’attirer le client vers une boutique spécifique en utilisant son smartphone. Le mobile offre ainsi à la marque la possibilité d’engager des consommateurs en mouvement et d’agir en conséquence en fonction de leur position géographique.

Par conséquent, pour avoir une bonne stratégie « mobile-to-store », la marque doit bien entendu posséder suffisamment de datas géographiques afin d’être le plus pertinent possible tout en veillant à ne pas devenir trop intrusive pour le public-cible.

La marque sur mobile

Il est évident que pour utiliser la stratégie « mobile-to-store », il faut que l’entreprise soit très présente sur mobile. Inévitablement, il faut que la marque possède une application mobile ou adapte au moins son site Web aux usages mobiles. L’application mobile doit pouvoir cibler les meilleurs clients afin de les inciter à venir en magasin en envoyant le bon message, à la bonne heure et au bon endroit grâce aux notifications géolocalisées.

L’objectif donc des marketeurs est d’inciter les consommateurs au téléchargement de l’application afin d’amener les cibles à entrer dans les points de vente de la marque et de les accompagner dans leur parcours d’achat au sein du magasin.

Les outils de « call-to-action »

La clé du « mobile-to-store » se trouve dans la géolocalisation et le géofencing. Il est donc important pour le prospect de pouvoir trouver facilement le magasin, ce qui permettra à la marque d’utiliser le géofencing: l’envoi d’une notification à un client ou prospect lors de son entrée dans la zone définie en amont. C’est pour cela que l’outil de « store-locator » est aussi indispensable pour une marque qui souhaite développer d’une stratégie « mobile-to-store » puisqu’il permet aux prospects de facilement avoir un itinéraire de route entre leur position GPS et celle du magasin.

Comme deuxième outil fructueux pour une marque, il y a le « m-couponing » qui permet aux clients d’enregistrer des coupons de réduction sur leur smartphone. Grâce au géofencing, une notification peut être envoyé aux détenteurs de « m-couponing » à proximité de la boutique afin de leur rappeler l’existence de ce bon promotionnel.

Les stratégies du marketing mobile évoluent sans cesse avec la révolution de la technologie de l’information et de la communication. Le développement des smartphones conduit les entreprises à inclure cet outil de communication dans leur stratégie de vente. C’est dans cette optique que se développe l’envoi de SMS publicitaires.

L’envoi de SMS publicitaire pourquoi et pour qui ?

Tout d’abord, le SMS ou « short message service » se constitue de messages textes limités aux nombres de caractères. Devenu un phénomène social privilégié, les entreprises l’incluent dans leur stratégie de communication pour fidéliser et informer les clients des nouveaux services qu’elles proposent.  Ce type de SMS sert également à attirer toujours plus de consommateurs potentiels vers les points de vente surtout lors de périodes de promotions fortes.

Campagnes SMS : les avantages

Envoyer un SMS pro est tout à l’avantage des entreprises en termes de coût, d’efficacité et de gain de temps. En effet, ce type de campagne est facile et rapide à élaborer, dans la mesure où les textes sont courts et les concepteurs n’ont pas besoin de travailler sur une création graphique. De plus, recourir à ce type de stratégie de vente augmente considérablement les chances d’atteindre le public cible. En effet, les statistiques confirment que ces messages marketing sont lus à 95 %. Actuellement, le sms géolocalisé permet d’atteindre encore plus de cibles.

Par ailleurs, une campagne SMS marketing est un investissement rentable dans la mesure où il est question de centimes à chaque SMS envoyé.

Conseils pour rédiger un SMS publicitaire

Différentes techniques sont à appliquer pour réussir une campagne SMS marketing. Étant donné qu’il s’agit d’un message court, le concepteur du sms doit se montrer clair et concis et tout de suite attaquer l’objet de son message. Il faudra alors tenter d’apporter des réponses aux questions « Qui ? Quoi ? Où ? ».

Pour accrocher l’audience, le message doit de préférence contenu des mots-clés en majuscules pour être facilement visible. Il faudra également soigner la forme des textes avec des espaces bien aérés. Afin d’être sûr de la qualité de votre campagne, il est préférable de se tourner vers des entreprises spécialisées qui proposent des logiciels d’envoi de campagnes SMS.

De plus, les SMS sont aujourd’hui interactifs avec la possibilité d’y insérer un lien court redirigeant vers une page web optimisée pour les mobiles. Le SMS devient donc un véritable support pour amener les internautes à se rendre en boutique en montrant un code barre reçu par exemple.

Si vous ne faites pas encore de campagnes SMS, lancez-vous sans plus attendre pour développer votre business et fidéliser votre clientèle !

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