Lorsqu’on souhaite devenir entrepreneur, forcément, on finit par se poser certaines questions. Il est vrai qu’entre les différentes formalités, les rédactions juridiques et les coûts cachés, il n’est pas forcément évident de naviguer à travers ce paysage législatif et professionnel. Et si la réponse était de créer une EURL en ligne ? Avec une telle approche, vous bénéficiez de la dématérialisation d’un service visant à accélérer et à sécuriser tout le processus de création. En quelques clics seulement, votre idée d’entrepreneuriat se transforme en une structure officielle.
Voici 3 choses que vous devez connaître qui vous permettront de vous lancer dans l’aventure en toute sérénité.
Entre statut, dépôt et formalités : optez pour la simplicité !
Tout d’abord, ce qui n’est en rien négligeable, créer une EURL en ligne permet d’éviter d’avoir affaire aux différents services des administrations.
Le fait est qu’il existe des plateformes spécialisées sur internet qui sont à même de vous guider pas à pas dans le processus de création de votre entreprise :
- remplissage d’un formulaire ;
- rédaction automatique des statuts ;
- dépôt du capital ;
- publication de l’annonce légale ;
- transmission automatique au greffe.
Avec un parcours aussi encadré, vous avez l’assurance que vous ne commettez pas d’erreur. Pour ne rien gâcher, vous gagnez un temps considérable du fait que vous savez avec précision quels sont les documents à fournir. Néanmoins il convient de numériser avec attention les pièces qui vous sont demandées afin de ne pas être retoqué par la suite. Nous parlons notamment d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile d’une attestation de dépôt des fonds ou encore, d’une déclaration des bénéficiaires effectifs.
Un tel niveau d’efficacité vous permet de finaliser les démarches administratives dans une période se situant entre 48 et 72 h. Bien sûr, il est impératif que votre dossier soit complet pour suivre de telles performances.
Des tarifs clairs et accessibles dès le début de l’aventure
Quand on se lance dans la création d’une entreprise, bien évidemment, un sou est un sou et toute économie est bienvenue. Voilà qui tombe bien, car lorsqu’on crée en ligne une EURL, il n’est pas obligatoire de payer des frais, notamment ceux se trouvant liés à des intermédiaires. Une plateforme spécialisée telle que Clémentine vous propose d’être accompagné pour la somme de 0 euro. Bien sûr, cela ne comprend tout de même pas les frais légaux tels que les greffes ou l’annonce légale.
Voici donc les principaux frais que vous rencontrerez :
- une somme d’environ 70 euros pour les frais de greffe ;
- aux alentours de 120 euros pour une EURL en 2025 concernant la publication de l’annonce légale ;
- les honoraires juridiques éventuels en sollicitant un accompagnement sur mesure.
Il suffit de limiter les intermédiaires pour être à même de mieux maîtriser ses dépenses et d’éviter les surprises en matière de budget. Concrètement, vous gardez le contrôle de votre budget.
Le niveau de protection juridique et les choix fiscaux adaptés
Lorsqu’on décide de créer une EURL sur internet de manière dématérialisée, dès le départ, on profite d’une séparation entre le patrimoine personnel et celui de l’entreprise. Afin d’y voir plus clair, il suffit de réaliser que votre responsabilité se limite tout simplement à vos apports. Ensuite, les options fiscales proposées sont beaucoup plus flexibles.
Il est important de souligner qu’une EURL est imposée à l’impôt sur le revenu, mais il est tout à fait envisageable d’opter pour l’impôt sur les sociétés selon la stratégie que l’on souhaite déployer. Ce choix n’est pas anodin et il convient de le prendre au sérieux, car il permet d’adapter l’imposition aux résultats, en prenant en considération le fait que vous soyez en phase de croissance ou alors si votre souhait est de dégager des bénéfices distribuables par la suite.