travailler dans l'assurance

Pourquoi travailler dans le domaine de l’assurance ?

Pour le monde demain, le secteur de l’assurance est un secteur d’opportunités et d’engagements. Il s’agit d’un domaine humain, engagé, innovant, dynamique et inclusif. De nombreuses personnes choisissent de travailler dans le domaine de l’assurance en raison des multiples opportunités professionnelles que procure le secteur. Les profils et les missions sont variés et il y a mixité et inclusion. Lisez cet article à titre informatif afin de découvrir quelques raisons pour lesquelles vous devez choisir de travailler dans le secteur de l’assurance.

Première raison : l’ouverture à des professions passionnantes

Pour travailler dans le domaine des assurances, il faut acquérir des compétences et des aptitudes diverses. Avec vos compétences, vous pourrez trouver un métier de télétravail dans le secteur de l’assurance. En effet, l’exercice des métiers d’assurance nécessite des compétences et des qualités telles que :

  • L’agilité ;
  • Le sens du service client ;
  • La curiosité ;
  • L’expression orale et écrite ;
  • La communication ;
  • La capacité d’adaptation ;
  • La créativité.

En développant ces différentes compétences et qualités, vous pourrez travailler en tant que juriste d’assurance. Alors, vous aurez pour missions de gérer les litiges et d’arbitrer les différends en assurance. Vous interviendrez dans la résolution des sinistres garantis par les contrats d’assurance. Par ailleurs, vous serez aussi chargé de la rédaction et de la négociation des protocoles d’accords conventionnels. Outre ce métier, vous pourrez aussi devenir inspecteur d’assurance. De cette manière, vous serez un professionnel commercial chargé de développer les chiffres d’affaires de vos clients. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à animer des réseaux de distribution.

Deuxième raison : évoluer dans un secteur à la fois dynamique et diversifié

Que vous soyez attiré par les relations humaines, les nouvelles technologies, le droit  ou les chiffres, vous pourrez toujours trouver une place dans le secteur de l’assurance. Avec les métiers de l’assurance, vous vous sentirez utile à votre entourage. Les métiers proposés sont divers et sont susceptibles de satisfaire votre appétit professionnel. Il faut noter que le secteur de l’assurance n’est pas seulement fait pour l’analyse des chiffres à longueur de journées.

En effet, dans l’exercice de ses métiers, la dimension humaine est indissociable de la relation client. De plus, l’exécution des tâches et des missions exigent des aptitudes techniques et des compétences numériques et juridiques. Vous ne serez jamais ennuyé avec les métiers de l’assurance.

Troisième raison : vous construisez votre parcours grâce à l’alternance

Dans le secteur de l’assurance, il y a plein de contrats parmi lesquels figurent les contrats d’alternance. Ces derniers vous offrent la possibilité de maximiser vos chances de vous insérer rapidement sur le marché du travail. C’est l’occasion parfaite pour vous de vous immerger dans l’univers professionnel. Vous créerez ainsi des ponts entre la théorie et la pratique tout en affinant votre orientation. Ces dernières années, les contrats d’alternance ont le vent en poupe.

Les chiffres du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion attestent la variété de ces contrats. En effet, ils ont doublé entre 2019 et 2021 en passant de 350 000 à 700 000 et plus. Dans le secteur de l’assurance, 25% des embauches découlent des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.

Par ailleurs, travailler dans le secteur de l’assurance vous permet d’évoluer dans un secteur inclusif. Vous aurez pour missions de prévenir les risques et de protéger les tiers et les entreprises en cas de sinistre. Ce faisant, vous rendez service à l’humanité avec un sens d’écoute hors pair et un engagement incroyable. En matière d’inclusion des travailleurs handicapés et des femmes, le secteur de l’assurance est devenu aujourd’hui un exemple à suivre. N’hésitez donc pas si vous avez envie de travailler dans le domaine de l’assurance.

Retour en haut