Qu’appelle-t-on le Revenue Based Financing RBF ?

Les Startups et, particulièrement, les entreprises en ligne ont connu un succès fulgurant ces dernières années. Cela s’explique par l’avancée importante de la technologie de communication. Tout comme pour la création d’une société classique, ces sociétés virtuelles ont besoin d’un fonds d’investissement et de financement. C’est là que le problème se pose. En effet, les institutions bancaires hésitent lorsqu’il s’agit d’entreprises virtuelles et c’est là que le Revenue Based Financing ou RBF entre en jeu.

Le Revenue-Based Financing, de quoi s’agit-il exactement ?

Si ce système est encore peu populaire en France, il rencontre déjà un grand succès en Amérique du Nord. En effet, de nombreuses entreprises se sont tournées vers ce type de financement. Le RBF qu’on appelle parfois Royality-Based Financing est un nouveau mode de financement. Grâce à ce système dont le nom est littéralement financièrement basé sur les revenus en Français, il est possible pour une entreprise de bénéficier de fonds en 24 à 48 heures, et ce, sans dilution. En ce qui concerne le remboursement, il se fait selon le chiffre d’affaires perçu.

Le Revenue-Based Financing, comment ça marche ?

Pour commencer, vous devez connecter vos comptes à la plateforme de l’entreprise qui va donner le financement. Cela lui permet de s’assurer que vous êtes bien éligible. Cela peut être les comptes bancaires ou les comptes publicitaires. Donc, les algorithmes évaluent la situation actuelle de l’entreprise avec ses performances. Si le résultat de votre test d’éligibilité est positif, alors, vous pouvez recevoir un financement en 24 ou en 48 heures.

Le remboursement des fonds commence après quelques mois. Donc, la société qui finance va calculer le montant à payer chaque mois selon vos performances mensuelles. En effet, contrairement à celui d’un emprunt classique, le montant de remboursement n’est pas fixe. Un énorme avantage au niveau de la flexibilité, ce qui est parfait pour une startup dans le domaine de l’e-commerce.

Cependant, chaque médaille a son revers. En fait, l’entreprise qui finance à travers le Revenue Based Financing va prélever une commission. En général, son taux varie de 6 à 9 % du montant de financement. Encore une fois, il n’y pas de dilution et vous restez le seul capitaine dans votre société.

Les raisons pour lesquelles les systèmes de financement traditionnels ne conviennent pas à une entreprise en ligne

C’est effectivement le RBF qui convient pour financer une entreprise en ligne. Les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas vraiment avec ces types de société.

Il y a notamment le crédit bancaire qui n’est pas vraiment adapté. De plus, il sera assez difficile de convaincre votre banquier malgré le fait que vous ayez un fonds d’investissement et un business plan en bonne et due forme. Tout simplement parce que les établissements bancaires financent principalement des actifs. Ainsi, une boutique physique a plus de chance d’être financée. De plus, pour bénéficier d’un crédit bancaire professionnel, vous aurez besoin de beaucoup de garanties.

Il y a aussi la levée de fonds. Il s’agit de trouver des investisseurs qui acceptent de vous financer dans votre secteur d’activité. En fait, cela est loin d’être facile, surtout que le système de financement n’est pas adapté à toutes les entreprises. Donc, même si vous êtes dans un domaine d’activité éligible par un fonds d’investissement, faire une levée de fonds prend beaucoup de temps. Donc, cela pourrait vous coûter beaucoup en capital. Pour terminer, si vous recherchez un financement pour lancer ou pour développer votre e-commerce, le Revenue Based Financing est la meilleure solution.

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