blockchain appliquées aux outils informatiques

Quel est l’intérêt de la blockchain pour les entreprises ?

Pour certains, ce terme ne signifie rien du tout. Et pourtant, ce phénomène est en train de prendre de plus en plus de l’ampleur dans le domaine de la finance, mais aussi au niveau des entreprises. D’où notre question du jour : quel est l’intérêt de ce système pour les établissements commerciaux ?

Qu’est-ce que la blockchain ?

Pour commencer, nous allons rapidement faire un petit rappel de ce qu’est ce système. Il peut littéralement se traduire par « chaîne de blocs » en français. Elle est un réseau qui permet de stocker et de transmettre des informations d’une manière entièrement sécurisée.

Grâce à ce système, les internautes peuvent s’échanger des informations entre eux (poste-à-poste), et cela, d’une façon indépendante, sans passer par un serveur central. Ce système fonctionne à la manière d’une base de données et peut être vérifié par tous les utilisateurs. Le principal objectif de son utilisation est de réaliser des transactions plus rapides et plus sécurisées.

Les activités commerciales se feront sans intermédiaires, et c’est là tout l’intérêt de la blockchain. Les transactions en question se font par le biais des cryptomonnaies qui sont réunies dans des blocs qui sont liés entre eux par des nœuds. C’est pourquoi on parle de chaîne de blocs, en français. Il existe deux types de chaînes de blocs : les blockchains publiques et les blockchains privées. Les deux fonctionnent de la même façon, mais à la seule différence que pour le système privé, le nombre de personnes qui pourront y avoir accès est restreint.

Comment fonctionne la blockchain ?

Son mode d’emploi est très simple. Les données sont sécurisées par un chiffrement. D’un autre côté, chaque nouvelle transaction est liée à la précédente. De ce fait, il sera très difficile, voire impossible de modifier les anciens enregistrements sans changer les suivants. Et puisque le réseau est constitué de plusieurs nœuds (ordinateurs), vous devez contrôler plus de la moitié de ceux-ci. Le but est de pouvoir effectuer des modifications. C’est ce qui rend sa sécurité aussi fiable.

Les avantages qu’offre la blockchain pour les entreprises

Si vous savez bien exploiter cet outil, le système peut s’avérer être un véritable atout pour le bon fonctionnement de votre cartel. Vous vous demandez sans doute de quelle manière. Voici les principaux avantages qu’elle offre à votre entreprise.

Sécurisation de vos transactions financières

La technologie blockchain s’est fait connaître dans le monde entier, grâce au bitcoin. Ce système permet aux individus ou aux sociétés de faciliter et de sécuriser les échanges financiers qu’ils se font entre eux. Mais ce n’est pas tout, l’autre grand avantage, c’est que ce concept permet aussi de garantir l’unicité et l’authentification des transactions.

Accélération de la vitesse de transaction

Dans l’univers professionnel, certaines transactions nécessitent l’intervention d’intermédiaires. Ce qui provoque parfois le ralentissement du processus. C’est le cas, par exemple, si votre entreprise achète un produit fini qui a été manufacturé par une entreprise et livré par une autre. Ainsi, le temps de traitement de la transaction est beaucoup plus long que si le produit était manufacturé et livré par la même entreprise. La blockchain a pour vocation de vous faciliter la tâche dans ce domaine en jouant le rôle d’intermédiaire lors de chacune de vos transactions.

Authentification des documents officiels

Pour l’activité de bon nombre d’entreprises, il est primordial de pouvoir vérifier la véracité de certains documents comme les avis d’imposition, les actes de propriété, les diplômes, les certificats d’authenticité, etc. Des fois, vous avez aussi besoin de vérifier si les données sont à jour ou en règle. Il se trouve que ce système permet aussi de réviser la véracité et la véracité d’un document.

Des solutions d’archivage

Comme nous le savons tous, l’archivage est aussi indispensable pour la plupart, pour ne pas dire toutes les entreprises. Et nous savons tous à quel point la gestion d’archives peut être difficile dans certains cas. Là encore, la blockchain vous sera d’une grande utilité. En effet, cette plateforme est en mesure de constituer un registre d’une manière automatique.

Retour en haut