Freelance

Quel statut pour se lancer en freelance ?

Pour ne pas dépendre d’un patron ou d’un supérieur hiérarchique, la tendance actuelle est de faire du freelance. Le besoin d’indépendance, la quête permanente d’un emploi souple, sans contrainte d’horaire font partie des raisons pouvant pousser un néo diplômé ou un cadre à devenir indépendant. La question que se posent la plupart de ceux qui aspirent à une indépendance professionnelle est de savoir quel statut freelance choisir. Cet article vous propose de découvrir quelle est la meilleure option.

Travail en freelance : quel est le statut le plus en vogue actuellement ?

Les travailleurs indépendants ont la particularité de ne pas avoir à rendre compte de leurs activités et de la gestion de leur temps à un supérieur hiérarchique. Mais tous n’ont pas un statut juridique assez solide. Pour faire du freelance, vous pouvez opter par exemple pour le portage salarial. Plusieurs cadres jouissent aujourd’hui d’une indépendance professionnelle véritable grâce à cette forme de travail. Vous devez donc faire de bonnes recherches pour mieux comprendre le statut de freelance.

Il y a plusieurs métiers pour lesquels vous n’avez pas forcément besoin de signer un contrat CDD ou CDI avant de gagner votre vie. Dans les secteurs professionnels tels que la coiffure, l’esthétique, l’informatique, le graphisme, l’immobilier, la communication, les ressources humaines, les finances,… l’indépendance professionnelle gagne du terrain.

Même si juridiquement, le freelance manque d’être encadré, il a connu un développement fulgurant ces dernières années. En devenant un travailleur indépendant, vous avez la latitude d’offrir vos compétences à plusieurs entreprises de votre choix sans avoir à rendre compte à qui que ce soit. Cependant, il faudra que vous choisissiez un statut freelance pour exercer. Ainsi, il est capital que vous ayez un statut juridique (entreprise individuelle, EIRL, EURL, SAS) ou que vous soyez un salarié porté.

Le nombre de salariés portés en France s’accroît de jour en jour. Cela amène à penser aisément que l’un des meilleurs moyens de réussir le freelance est de se faire parrainer par une entreprise de portage salarial. En effet, avec ce statut, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages sur les plans professionnel et financier. C’est d’ailleurs une solution indéniable au monde actuel, qui connaît l’avènement du télétravail et du coworking.

Quels sont les avantages du portage salarial pour un travailleur freelance ?

Les privilèges dont bénéficient les salariés portés dans ce système sont multiples. Pour choisir ce statut, vous devez tout d’abord, trouver une entreprise de portage digne du nom avant de commencer par offrir vos prestations à des entreprises clientes. En effet, il s’agit d’un système tripartite dans lequel vous exécutez en freelance des missions tout en ayant les avantages d’un salarié classique.

En effet, vous êtes indépendant dans votre travail et avez un statut juridique qui vous donne la latitude d’organiser votre temps comme vous le consentez. L’essentiel, c’est de ne pas abuser de votre statut freelance et d’être capable de respecter les délais que vous fixez à vos clients et de leur fournir des prestations de qualité. L’entreprise de portage a pour rôle de gérer à votre place les aspects administratifs liés à vos missions et de vous payer vos émoluments de façon réglementaire.

Vous pouvez donc exercer en freelance votre métier, sans avoir à vous plaindre dans les périodes de vache maigre grâce au portage salarial. L’entreprise de portage a le devoir de vous garantir le minimum. Outre votre statut de salarié, c’est un mécanisme qui vous permet également de prospecter vous-même vos clients et de négocier directement avec eux vos émoluments. Vous serez alors libéré de toutes les contraintes liées au système classique et pourrez profiter pleinement du freelance.

Retour en haut