Le pouvoir d’achat est un concept économique utilisé pour déterminer la capacité d’un consommateur à acheter des produits ou des services sur le marché. En règle générale, il est mesuré en calculant le nombre des articles qu’on peut acheter avec un montant déterminé. Dans la même idée, les économistes utilisent l’IPC (indice des prix à la consommation) pour évaluer le pouvoir d’achat global en suivant les variations de prix des produits les plus fréquemment achetés.
Ce qu’il faut savoir sur le pouvoir d’achat à crédit
Les crédits jouent un rôle important dans l’amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs. Souvent, les gens ont recours à différents types de crédit pour acheter des articles coûteux. Toutefois, les crédits sont parfois considérés comme une arme à double tranchant dans le processus du pouvoir d’achat à crédit. À cet égard, quel que soit le montant des prêts même ceux avec le meilleur taux d’intérêt, il est important d’analyser ses besoins avant de souscrire à n’importe quel type de crédit.
Les taux d’intérêt du prêt
Les taux d’intérêt fonctionnent toujours de pair avec le crédit dans l’analyse du pouvoir d’achat. Les personnes qui font appel à des crédits pour divers besoins, doivent rembourser les sommes empruntées à leur créancier en plus d’intérêts. Quand les taux d’intérêt sont élevés, le pouvoir d’achat à crédit des consommateurs à tendance à baisser et vice-versa.
Les taux d’intérêt sur les prêts bancaires fluctuent en fonction de la demande et de la politique monétaire de la banque centrale. Une forte demande de prêts incite les banques à augmenter les frais, ce qui entraîne une hausse des taux. En ce sens, il faut considérer le prêt comme un produit et l’intérêt comme le prix à payer pour l’acheter. Lorsque l’inflation diminue le pouvoir d’achat, il faut plus d’argent pour acheter un produit, et les prêts n’échappent pas à cette règle.
La disponibilité du crédit
Les prêts proposés aux particuliers et aux entreprises affectent le pouvoir d’achat de la même manière que les niveaux des salaires. Avec un meilleur taux de crédit, les consommateurs et les entreprises peuvent dépenser plus, ce qui donne un coup de pouce à leur pouvoir d’achat à crédit. Les prêteurs tirent profit des contrats de crédit en générant des intérêts, ce qui leur permet de gagner plus d’argent à injecter dans l’économie du pays, ce qui a pour effet d’augmenter le PIB par habitant.
Les effets de l’inflation et à la déflation
L’inflation a un effet négatif sur le pouvoir d’achat des particuliers et des entreprises. Il s’agit d’un processus qui augmente lentement dans tous les secteurs économiques du pays, ce qui réduit effectivement le pouvoir d’achat des immobilisations et le niveau des revenus des citoyens. Pourtant, l’inflation ne peut être définie comme bénéfique ou nuisible. C’est une réalité intrinsèque à l’économie qui doit être compensée à travers la baisse des taux d’intérêt, les augmentations des salaires entre autres mesures économiques.
En période de déflation, les prix ont tendance à baisser dans l’ensemble de l’économie, le pouvoir d’achat augmente relativement. Néanmoins, la déflation peut être un signe de problèmes économiques qui peuvent affecter le pouvoir d’achat de manière négative. À cet effet, les économistes suivent le pouvoir d’achat à crédit des consommateurs, car cela constitue une part importante de l’économie globale d’un pays. De plus, les facteurs qui peuvent influencer le pouvoir d’achat sont nombreux.
L’emploi et les niveaux des salaires
Les niveaux des salaires ont un effet considérable sur le pouvoir d’achat à crédit de l’ensemble de la population. En général, plus il y a de personnes qui ont un emploi stable avec des salaires convenables, plus elles vont dépenser. Les chiffres du secteur de l’emploi affectent également le pouvoir d’achat. En effet, l’emploi ne renforce pas nécessairement la valeur de l’argent, mais il donne plus de pouvoir d’achat aux consommateurs, ce qui se répercute de manière positive sur les recettes commerciales et fiscales.
Il n’est pas nécessaire de gagner un salaire élevé pour bénéficier pouvoir d’achat à crédit satisfaisant, dans la mesure où les banques prêtent à leurs clients les sommes qu’ils sont en mesure de payer sans mettre leurs finances à risque. Ainsi, le taux d’endettement raisonnable d’une personne ne devrait pas dépasser 35 % de son revenu mensuel. Pour avoir accès à un pouvoir d’achat à crédit suffisant, le demandeur de prêt doit démontrer sa capacité de paiement, qu’il ait un faible niveau de revenu ou non.
En règle générale, il est recommandé d’effectuer une analyse de ses revenus et de ses dépenses pour chaque mois afin de déterminer s’il existe une possibilité d’accéder à un meilleur pouvoir d’achat à crédit et d’analyser systématiquement d’autres aspects, tels que la stabilité de son emploi.