solution saas

Qu’est-ce qu’une solution SAAS ?

Le Saas est connu en tant que modèle de distribution de logiciel par l’intermédiaire du Cloud. Le fournisseur de ce service héberge une multitude d’applications. Qu’est-ce qu’une solution saas ? Lisez donc cet article pour le savoir !

Qu’est-ce que le Saas ?

Littéralement désigné par « Software as a service » en anglais et « logiciel en tant que service » en français, le Saas s’apparente à un modèle de répartition de logiciel. Dans ce cas, le fournisseur de service héberge des applications. Ces dernières sont accessibles aux clients à travers internet. Le saas fait partie des 4 catégories principales de Cloud Computing.

Il existe en outre la plateforme en tant que service (Paas), l’infrastructure en tant que service (laas) et le Desktop en tant que service (Daas). La solution saas est proposée par les fournisseurs comme Intuit, Oracle, Salesfore ou Microsoft. Ses avantages et inconvénients sont divers et variés.

Quels sont les avantages du saas ?

Un logiciel saas est bénéfique aux entreprises. Grâce à lui, ces dernières ne sont plus obligées d’installer et d’ouvrir des applications sur leur data centers et leurs propres ordinateurs. Ainsi, le prix d’achat de matériel est exclu de leur budget. Les frais d’approvisionnement, de maintenance, d’installation, de licence de logiciel, mais aussi de support y sont aussi intégrés. Les utilisateurs souscrivent à une solution saas pour éviter d’investir dans un logiciel à installer nécessitant une prise en charge régulière.

Généralement, l’offre saas s’apparente à un abonnement mensuel dont les frais sont déterminés en fonction de l’utilisation faite. Cette flexibilité permet aux entreprises d’organiser aisément leur budget. Aussi, il est possible d’interrompre l’abonnement à tout moment dans le but de mettre fin aux dépenses.

La haute scalabilité est l’autre avantage intéressant que présente l’offre saas. Selon ses besoins, l’utilisateur a la possibilité d’accéder aux services et fonctionnalités à la demande. La solution saas peut donc être adaptée aux besoins de chaque entreprise.

Quels sont les inconvénients d’une solution saas ?

En dépit de ses nombreux avantages pour les entreprises et les particuliers, un logiciel saas présente aussi des inconvénients. En effet, les sociétés doivent miser sur les fournisseurs externes pour avoir des logiciels prêts à utiliser. Ils doivent aussi compter sur eux pour assurer la maintenance de ces suites, la sécurité des données de l’entreprise, mais aussi la proposition d’une facture détaillée.

Le fait de cesser le service, de changer d’offre, de noter une défaillance de sécurité ou tout autre problème relatif à la solution saas implique des répercussions parfois lourdes pour tout abonné. Afin de prévenir de tels désagréments, les entreprises doivent analyser de manière pointue les conditions du service offert par le fournisseur. Sur Gataka, vous apprendrez davantage sur d’autres solutions innovantes en entreprise.

Comment fonctionne le saas ?

Le saas est en liaison directe avec les modèles de livraison de service de logiciel d’application service provider (ASP) et informatique à la demande. En termes de gestion d’application, la solution as a service hébergé présente de réelles similitudes avec l’ASP. Dans l’un ou l’autre des cas, le fournisseur héberge le logiciel du client ayant souscrit à la solution saas pour le rendre accessible via internet aux utilisateurs finaux.

Pour le modèle de logiciel à la demande, le fournisseur permet aux clients d’avoir un accès à une simple application via le réseau. Dans ce cas, le code source est identique pour tous les clients. Ces derniers peuvent tous profiter de nouvelles fonctionnalités déployées par le fournisseur.

Selon le niveau de service, les données du client peuvent être sauvegardées sur le Cloud, localement ou sur les deux bases de stockage à la fois. En outre, à l’aide des  API, les entreprises bénéficiaires de la solution saas peuvent intégrer des applications à d’autres logiciels. Une entité ayant par exemple créée ses propres suites peut utiliser l’API du fournisseur de service saas pour y ajouter ces outils. Voulez-vous avoir plus d’informations sur le logiciel saas ? Cette page vous sera utile.

Retour en haut