Recrutement médical : quels sont les établissements en manque de personnel ?

Le recrutement médical peine à trouver son rythme auprès des établissements français. En effet, alors que les comptes publics sont tous contenus par les politiques budgétaires gouvernementales, les services de ressources humaines des hôpitaux et organismes de santé publique peinent à trouver du personnel médical qualifié. On vous en parle dans cet article consacré au recrutement médical et aux solutions qui s’offrent aux organismes de santé, publics comme privés ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Le recrutement médical : un fléau pour de nombreux établissements !

Si la France est reconnue dans le monde entier pour son système de sécurité sociale providentiel, force est de constater que les établissements de santé commencent à souffrir de leur dépendance à l’État. En effet, face aux politiques de restrictions budgétaires généralisées à l’échelle nationale, tous les établissements publics, et par conséquent les établissements de santé, doivent faire des coupes dans leurs budgets de recrutement médical. Pire encore, certains établissements sont obligés de se séparer de certains collaborateurs et certains patients sont alors contraints de faire jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres en voiture pour des consultations chez des médecins spécialistes.

Quels sont les établissements les plus touchés par des problèmes de recrutement médical ?

Parmi les établissements de santé les plus touchés par cette crise du recrutement médical, on peut citer :

  • Les centres hospitaliers de régions ;
  • Les EHPAD (aussi connus sous l’appellation de maison de retraite) ;
  • Et les cabinets médicaux de campagnes.

Les hôpitaux de régions souffrent notamment d’un manque global de praticiens. Qu’ils s’agissent d’aides-soignants, d’infirmiers ou de sages-femmes, de plus en plus d’hôpitaux se retrouvent à devoir fermer des services entiers pour cause de problèmes dans leur recrutement médical.

Les EHPAD quant à eux ont du mal à trouver du personnel soignant pour s’occuper des tâches en contact direct avec les patients. En effet, on dénombre de réels problèmes concernant les conditions de soin. Certains journalistes notent même que le travail en EHPAD s’assimilerait presque à du travail à la chaine et qu’un aide-soignant ne passerait qu’en moyenne 10 minutes avec chaque patient par jour. 10 minutes pour faire une toilette, donner à manger ou encore simplement tenir compagnie, c’est peu et cela dénote un réel problème quant au recrutement médical en EHPAD.

Restent ensuite les cabinets médicaux de campagnes qui, s’ils sont touchés par la crise du recrutement médical, ont un plus fort impact que n’importe quel autre établissement de santé sur leurs patients. En effet, un cabinet de campagne qui ferme peut obliger les patients à parcourir plusieurs dizaines voire des centaines de kilomètres pour de simples rendez-vous. On parle alors de déserts médicaux et comme le rappel cet article d’Astuce Santé, c’est un véritable fléau contre lequel les pouvoirs publics doivent agir au plus vite !

P&P Conseil : une solution digitale pour faciliter le recrutement médical

Heureusement pour nous, des sociétés privées prennent ce problème à bras-le-corps et tentent de proposer des solutions pour aider les établissements de santés et les cabinets médicaux à trouver du personnel fiable rapidement. P&P Conseil met ainsi en relation les praticiens médicaux en recherche d’emploi et les organismes de santé autour d’une même plateforme. L’équipe de P&P Conseil analyse les profils des demandeurs d’emploi et proposent alors leur CV aux ressources humaines des établissements. Cet intermédiaire est l’un des rares spécialistes à s’intéresser à cette problématique en France et il nous paraissait intéressant de nous y intéresser.

Retour en haut