Restauration rapide : les astuces pour amener plus de clients

Si vous voulez accroître votre chiffre d’affaires dans la restauration rapide, vous devez tout faire pour amener plus de clients vers votre enseigne. Vous pouvez proposer les meilleurs plats, mais sans une bonne stratégie, les clients ne viendront pas à vous.

Pour ce faire, il existe des techniques spécifiques simples à suivre. Elles constituent d’ailleurs le secret des grandes enseignes de restauration rapide dans le monde actuellement.

Ces techniques, nous vous les détaillons dans cet article. Voici donc ce que vous pouvez faire pour obtenir plus de clients.

État des lieux du secteur de la restauration rapide

La restauration rapide a été inventée aux États-Unis en 1948 par les frères McDonald. C’est aujourd’hui un secteur florissant. Selon certaines études, environ 35 % des Français mangent dans un restaurant rapide au moins une fois par mois.

Le succès de cette forme de restauration a impulsé la multiplication des enseignes dans le monde et plus particulièrement en France. On estime que dans le pays, en 2015, sur 19 000 créations de restaurants, environ 13 000 étaient des restaurants rapides. Ceci a évidemment créé de la concurrence.

Pour les restaurateurs, il est donc devenu déterminant de trouver des techniques efficaces pour ramener plus de clients à leurs enseignes.

Être plus accueillant pour amener plus de clients vers son enseigne de restauration rapide

Pour un restaurateur, l’accueil du client est un argument déterminant. Peu importe la qualité de vos plats, si vous ne mettez pas en place une bonne stratégie d’accueil, vos clients iront ailleurs.

 Pour réussir ce pari, le restaurateur peut intégrer certains services pour faciliter la tâche aux clients.

Créer une offre Click & Collect

Pour amener plus de clients dans votre restaurant rapide, la technique du Click & Collect est une excellente solution. En effet, elle permet à vos clients de réserver ou de commander leurs plats en ligne, puis de venir les retirer à votre enseigne.

Dans le domaine, Zelty.fr est la meilleure plateforme pour vous aider à créer rapidement cette offre en ligne. Depuis de nombreuses années, le site aide de nombreuses entreprises à offrir un meilleur service de Click & Collect à leurs clients.

Cette technique présente de nombreux avantages. Elle vous permet entre autres de :

  • Bien gérer la disponibilité de vos produits ;
  • Constituer votre propre base de clients en ligne ;
  • Augmenter la satisfaction client ;
  • Livrer vos clients ;
  • Fidéliser vos clients.

Proposer un service Drive

Comme l’indique son nom, le Drive est un service qui permet au client d’être servi tout en restant dans son véhicule. C’est une stratégie très utilisée dans la restauration rapide. Grâce aux progrès technologiques, vous pouvez mettre en place votre service Drive sur Internet.

Avec ce système, vos clients peuvent également faire leurs commandes par le biais d’une borne ou directement au point de livraison.

Aménager ses horaires

Dans la restauration rapide, tout tourne autour du temps. De la commande à la livraison en passant par la préparation, les horaires doivent être aménagés pour répondre convenablement aux exigences de la clientèle.

Cela fait appel donc à une bonne organisation. Il faut faire une bonne étude de marché qui inclut le comportement des clients dans la zone d’implantation ou de service du restaurant rapide. Par exemple, vous devez connaître les heures de pause de vos clients et les moments où les commandes sont les plus importantes.

Aller vers le consommateur pour amener plus de clients

Intégrer un service de livraison

Pour attirer les clients dans votre restaurant rapide, la livraison doit absolument faire partie de vos armes de séduction. D’ailleurs, elle peut être intégrée à la stratégie de Click & Collect que nous avons évoquée plus haut.

Les consommateurs veulent profiter du confort de la livraison à domicile. Vous devez combler ce besoin pour gagner encore plus leur confiance et les fidéliser.

Pour en savoir plus sur le service de livraison, cliquez ici.

Diversifier ses canaux de vente

Il existe différents canaux de vente pouvant être efficaces en restauration rapide. Il s’agit de :

  • La vente sur place ;
  • La vente à emporter ;
  • La vente à distance ;
  • La vente ambulante ;
  • La vente livrée ;
  • La vente automatique.

Pour amener plus de clients vers votre restaurant rapide et améliorer vos ventes, vous pouvez commencer à mettre en place les techniques énumérées dans cet article.

Retour en haut