Réussir sa communication sur le lieu de vente : comment s’y prendre ?

Malgré l’essor du commerce digital, la plupart des gens font leurs courses au sein d’une boutique physique. Les enseignes ont donc intérêt à se démarquer pour écouler rapidement leurs produits. À ce sujet, les entreprises peuvent se différencier aussi bien par le prix, les marchandises vendues ainsi que par la communication sur le lieu de vente. La PLV et les différentes animations jouent en effet un rôle crucial pour attirer et inciter les consommateurs à l’achat.

Les différents intérêts pour communiquer sur le lieu de vente

La publicité sur le lieu de vente regroupe l’ensemble des supports publicitaires affichés dans un magasin ou à côté d’un produit. La PLV est une technique de communication directe qui a plusieurs vocations. Elle sert à attirer les regards, à communiquer un message et à inciter l’achat.

D’après une étude, c’est l’un des médias préférés des clients. Selon les consommateurs, cette forme de publicité favorise la proximité et permet d’en connaitre davantage sur une offre. Les résultats de l’enquête montrent d’ailleurs qu’il s’agit d’un facteur efficace d’incitation à l’achat. 42% des consommateurs achètent le produit après avoir été contact avec un présentoir ou un testeur. Les jeunes entre 18 à 24 ans ainsi que les femmes sont les plus sensibles à la PLV.

Par ailleurs, la publicité sur le lieu de vente est une façon ingénieuse pour dynamiser les rayons à moindres frais. En effet, cette technique de communication participe à l’optimisation du merchandising. Les différents supports, selon leur taille et leur originalité, permettent non seulement de mettre en valeur un produit, mais aussi tout le magasin.

Les éléments à respecter pour réussir sa publicité sur le lieu de vente

Souvent, la PLV est déployée dans le cadre d’une campagne promotionnelle, d’une exposition professionnelle ou d’un lancement de nouveau produit. Mais, quel que soit l’objectif de l’opération, il est important de se prendre à l’avance pour définir les supports les plus adaptés. En effet, les outils utilisés peuvent varier selon que l’on veuille développer la notoriété ou augmenter les ventes.

Ensuite, l’emplacement des accessoires PLV est un critère déterminant. Si l’on se base sur « la règle dix-cinq-un », la PLV à 10 m amènera du trafic. Les instruments publicitaires installés à 5 m servent à segmenter l’offre en rayon. À un mètre, l’idée est de distinguer la marque et ses produits de la concurrence. Dans ce dernier cas de figure, il faudra mettre un point d’honneur sur la qualité et l’originalité du visuel. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à un fabricant de PLV pour avoir des supports à l’effigie de l’image de son entreprise. Cette structure saura créer des dispositifs qui permettront de séduire rapidement les clients.

Enfin, pour générer du trafic supplémentaire, on doit penser à animer le rayon. L’animation constitue en effet un excellent complément de la PLV. Cela peut d’ailleurs multiplier par dix le volume des ventes. Tout dépend des approches de l’animateur.

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