Tik Tok

Tik Tok et stratégie d’influence : une nouvelle opportunité marketing

Le réseau social chinois TikTok a connu une croissance fulgurante, et rassemble, en avril 2020, plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Cela en fait, naturellement, une réelle opportunité marketing. D’autant que les utilisateurs de TikTok, plus jeunes que sur les autres réseaux sociaux, sont difficiles à atteindre via les canaux traditionnels. Voyons donc ensemble comment exploiter cette opportunité, en développant une stratégie d’influence marketing sur TikTok.

Faire du marketing d’influence sur Tik Tok

TikTok est un réseau social sur lequel les internautes sont invités à partager des vidéos de 15 secondes, avec une mise en scène mêlant originalité et créativité. Une grande variété de filtres et effets sont également proposés.

Ce que propose TikTok n’a rien de révolutionnaire : TikTok n’a rien inventé. Le réseau social reprend avec succès les ingrédients qui ont fait le succès de ses concurrents, et a su rassembler rapidement une large communauté, en un temps record, puis la fidéliser pour les inciter à rester actifs sur la plateforme.

En moins de deux ans, TikTok est donc devenu une application sur laquelle il faut compter en termes de marketing d’influence. Un concurrent direct pour Instagram, SnapChat, ou YouTube. Pour les entreprises, c’est l’occasion, en effet, de prendre la balle au bond, et de développer de nouvelles stratégies de marketing d’influence, en s’appuyant sur les spécificités de TikTok.

Lancer des campagnes de marketing d’influence innovantes sur TikTok est un atout indéniable pour votre image de marque. Le moment est idéal pour s’y essayer, à l’heure où les marques n’ont pas encore toutes investies la plateforme. L’influence marketing sur TikTok n’en est qu’à ses balbutiements, mais devrait être amenée à se développer de plus en plus.

Profitez des spécificités de Tik Tok

Pour réussir votre stratégie d’influence marketing sur TikTok, il est essentiel de vous adapter aux spécificités du réseau social. Capitalisez ainsi sur les éléments qui font la force de TikTok : la brieveté du format, l’utilisation de la musique et de l’humour, et le lancement de nombreux challenges.

  • Les vidéos publiées sur TikTok sont courtes : 15 secondes maximum. Jouez là-dessus, en vous assurant de capter l’attention des utilisateurs dès le départ, dès les premières secondes ;
  • Maniez intelligemment la musique et l’humour, afin d’atteindre votre audience, mais également de marquer les esprits ;
  • Profitez des challenges pour stimuler les utilisateurs de l’application, pour leur offrir l’opportunité d’être créatif, et ainsi de s’engager.

Ce dernier élément, notamment est un excellent levier en marketing, en raison de l’engagement important que cela permet.

Un certain nombre de marques ont bien compris la puissance de TikTok. L’entreprise Chipotle, par exemple, aux USA, a lancé un challenge pour la journée de l’avocat, en invitant les utilisateurs à danser sur la chanson « guacamole Song ». Chipotle s’est rapproché d’influenceurs américain, pour donner de l’élan à cette opération.

Le retentissement s’est avéré spectaculaire, et l’opération a eu un impact direct sur les ventes de guacamole de la marque.

Les clefs pour réussir votre campagne de marketing d’influence sur Tik Tok

Outre les éléments présentés ci-dessus, le succès de votre marketing d’influence sur TikTok dépendra de votre capacité à comprendre les codes particuliers de l’application, et à travailler une image moderne et décalée.

Il peut être intéressant de faire appel à une agence d’influenceur. Celle-ci saura en effet sélectionner l’influenceur idéal pour votre marque, et vous fera gagner un temps précieux. La recherche de l’influenceur, échange avec celui-ci, préparation du brief, suivi de la collaboration : une agence d’influenceur prendrait en charge l’ensemble du processus.

En somme, TikTok ouvre de nombreuses possibilités d’un point de vue marketing d’influence. Une campagne de marketing d’influence sur TikTok vous permettra en effet de vous différencier aisément de vos concurrents, tout en ciblant une population jeune qu’il peut être difficile d’atteindre autrement.

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