business modèle

Un business modèle Canvas qui maximise la chaîne de valeur

Le business modèle canvas est aujourd’hui un outil essentiel à la mise en œuvre d’un projet d’entreprise. Alors que l’économie circulaire et la question de son expansion font l’objet de nombreux débats, il convient de s’intéresser à la manière dont cet outil peut s’intégrer à la nouvelle économie.

L’économie circulaire, à l’opposé de l’économie linéaire, met entre autres, l’accent sur l’optimisation des ressources, le réemploi, le recyclage, mais aussi sur la réduction du gaspillage et des déchets.

En sa qualité d’outil exposant la manière qu’a une entreprise de produire et de fournir de la valeur, il est nécessaire d’adapter le business modèle canvas à une forme d’économie qui a pour objectif de rompre le lien existant entre croissance économique et nuisances environnementales.

Un outil en cours d’évolution

La version classique

Le business modèle canvas a pour objet de faire un état des lieux relativement exhaustif du modèle économique d’une activité ou d’un projet d’entreprise. Il convient aussi bien à l’étape de la création d’entreprise qu’à celle du lancement d’un nouveau produit ou service.

Il se décline en neuf composantes servant à définir les contours de l’activité ou du projet à mettre en œuvre.

  • La proposition de valeur : le produit ou service offert et le besoin qu’il vise à satisfaire ;
  • Les segments clients : les catégories de clients auxquelles l’offre est adressée ;
  • Les canaux de distribution : les circuits par lesquels le produit ou service parvient aux clients ;
  • La relation client : le type de relation à développer avec chaque segment client retenu ;
  • Les ressources clefs : les ressources de toutes natures, nécessaires à mettre en œuvre l’offre ;
  • Les partenaires clefs : les intervenants extérieurs pouvant soutenir ou compléter l’offre ;
  • Les activités clefs : celles essentielles à la mise en œuvre de l’offre ;
  • La structure des coûts : leur hiérarchie et leurs natures respectives ;
  • La source de revenus : la manière dont la rentabilité est assurée et les modes de paiement.

L’effort de circularité

Alors que la version classique du business modèle canvas a pour priorité les performances financières, sa version circulaire hisse les objectifs de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) au même rang de priorité que la rentabilité économique.

Dans sa version circulaire, cet outil s’efforce de se conformer aux principes de l’économie circulaire. Sa conception suppose donc de mettre en place un modèle économique à même de se rentabiliser avec un coût écologique et environnemental aussi faible que possible.

A cette fin, elle remet en question les habitudes héritées de l’économie linéaire et relatives au fonctionnement de l’entreprise, au développement de ses produits ou à ses systèmes de production. Elle crée un maximum de valeur tout en mettant l’accent sur l’optimisation des ressources.

Le business modèle canvas circulaire

Si cette version reprend fidèlement les neuf composantes du modèle classique, elle y ajoute deux thématiques.

L’impact sociétal et écologique

Si l’allongement de la durée de vie d’un produit constitue un gain écologique manifeste, il faut s’intéresser à l’avantage qu’il constitue pour le client. S’il n’en présente aucun, alors le produit n’aura pas d’intérêt pour les clients soucieux des considérations de RSE.

Le traitement des ressources

Dans la logique de réduction de l’impact écologique d’un produit, certains points méritent une attention particulière. Ils concernent :

  • L’utilisation faite par l’entreprise des ressources contenues dans les produits qui sont récupérés ;
  • Le mode d’intégration de ces ressources au système.

Pour une vision plus précise de la manière dont ces deux blocs s’intègrent à l’outil classique, téléchargez le Circular Canvas ici.

Repenser son business model

Les modèles issus du secteur de l’économie numérique sont à privilégier pour s’en inspirer. Ils accordent un rôle prépondérant aux opinions émises par les clients et orientent les modes de consommation vers l’usage du bien plutôt que vers sa possession.

A travers de nouveaux modèles mettant l’accent sur la collaboration et la fonctionnalité, il est nécessaire ici d’enrichir sa proposition de valeur de manière à ce qu’elle réponde aussi bien aux besoins de consommation qu’aux attentes sociétales.

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