woocommerce wordpress

Woocommerce, la solution de WordPress pour les e-commerçants

WordPress est l’un des CMS les plus utilisés pour créer un site web. Il propose son plug-in Woocommerce pour tous ceux qui veulent créer un site e-commerce. Le contenu et les données de votre boutique en ligne sont votre pleine propriété. Cette solution conjugue alors sécurité et performance à la fois pour déployer son commerce en ligne.

Quelles sont les fonctionnalités de cette solution Open-Source ?

Woocommerce est une solution Open-Source proposée par WordPress vous permettant de créer votre site e-commerce gratuitement. Il embarque toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour vendre des produits physiques, des produits virtuels, des produits composés, des abonnements ou encore des réservations. Il met à votre disposition des outils pour gérer les commandes, les paiements, les coupons et les livraisons. Bien que cette solution soit flexible et facile d’utilisation, il implique un déploiement technique qui nécessite parfois l’intervention d’un professionnel comme l’Agence 123.

La solution Woocommerce est destinée aux e-commerçants pour leur permettre de déployer un site marchand rapidement et facilement. Elle comprend 417 plug-ins gratuits et payants en fonction de vos besoins. On peut citer par exemple :

Le product add-on

Il permet d’offrir des options d’achat aux clients comme une case à cocher pour emballer ou pas le produit ou une case à remplir avec un code promo.

La subscription

Il permet de proposer un abonnement aux clients qui souhaitent faire des paiements récurrents à la semaine, au mois ou à l’année. Cette option est parfaite aussi bien pour les marchands de produits que les marchands de service.

Le product documents

Augmentez la chance de vendre vos produits en joignant un fichier ou une page de documentation à chacun de votre produit.

Le tax

Appliquez une réduction en direct, proposez un coupon de réduction ou donnez la possibilité de suivre l’avancée d’une commande. Tout est possible avec ce plug-in gratuit.

Le stripe

Le système de paiement en ligne est le cœur même de l’e-commerce. Ce plug-in vous permet d’accepter tous les types de paiements sur votre boutique en ligne.

La table rates shiping

Le service de livraison est tout aussi important que les options de paiement. Ce plug-in est un outil pour calculer automatiquement le coût de transport d’un colis en fonction de sa taille et/ou de son poids.

Sendiblue

Donnez la possibilité à vos clients de suivre leur commande par email ou par SMS.

Quels sont les avantages et inconvénients de Woocommerce ?

La solution e-commerce de WordPress a ses atouts et ses limites. Avant de vous lancer, prenez conscience de ces différents points.

Les avantages de Woocommerce

Woocommerce est un outil de création de sites e-commerce gratuit et facile à utiliser. Vous travaillez à partir d’une seule interface d’administration pour monter le site et gérer son fonctionnement. Vous recevez des emails transactionnels pour suivre les commandes, les paiements et les livraisons.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre site e-commerce et vous pouvez choisir parmi plus  de 5000 thèmes disponibles. Si vous voulez exploiter des fonctionnalités avancées, vous pouvez ajouter d’autres plug-ins payants. Ils restent toutefois très accessibles en matière de prix.

L’outil est très flexible et performant. Vous pouvez gérer aisément vos stocks en ajoutant, classant et gérant de nouveaux produits ou services chaque jour. Si vous voulez ajouter un blog à votre boutique en ligne, Woocommerce est la solution parfaite.

Cela permettra de partager des informations de qualité avec votre communauté et de référencer votre site. Enfin, vous obtenez des statistiques sur votre activité e-commerce pour évaluer la performance de votre boutique.

Les inconvénients de Woocommerce

Il faut toujours vérifier, car certains thèmes ne sont pas compatibles avec le plug-in Woocommerce. Ce CMS est également réservé aux petits commerces, puisqu’il ne peut pas prendre en charge les catalogues importants des grandes enseignes.

Retour en haut