Quelques pistes à explorer pour améliorer la qualité de vie au travail

En France, plus de 24 millions de personnes sont des salariées et seulement près de 50% d’entre elles estiment qu’elles sont heureuses au bureau. Le reste exige une amélioration de la qualité de vie au travail pour mieux s’épanouir. Or, les employeurs ont la possibilité de rendre meilleur l’environnement professionnel en prenant des mesures simples. Quelques changements auront des répercussions immédiates et palpables autant sur la productivité que sur le bonheur des collaborateurs.

La qualité de vie au travail en quelques mots

Avant d’aller plus loin, il convient d’apporter une brève définition sur la notion de la qualité de vie au travail ou QVT. Cette dernière regroupe l’ensemble des actions entreprises par l’employeur qui ont pour but d’installer un climat favorable à l’épanouissement personnel et professionnel des employés. Le bien-être des collaborateurs a effectivement de réelles répercussions sur leur productivité. Plus ils sont heureux, plus ils sont productifs et plus la société gagnera en performance.

Mais, avant de mettre en place une opération visant à améliorer la qualité de vie au travail, il faut tout d’abord connaitre les besoins des salariés. En effet, il n’y a pas de solution standard pour procéder à l’amélioration de la QVT. Toutes les entreprises ayant leur propre culture, seuls les employeurs qui sont à l’écoute des collaborateurs pourront apporter une réponse appropriée à ce problème. Mais dans tous les cas, les principales sources de mal-être au bureau sont l’isolement, la pression et le manque reconnaissance.

Les solutions pour améliorer la qualité de vie au bureau

L’un des facteurs principaux qui empêchent l’épanouissement des salariés est l’isolement. Plus de 70% des employés ont déjà vécu cette situation. Il s’agit d’un cas urgent auquel il faut remédier, car il peut amener une personne à démissionner ou à mettre fin à ses jours. Ainsi, pour faire en sorte qu’aucun collaborateur ne se sente seul, la première chose à faire est de bien aménager le lieu de travail et choisir une mode d’organisation qui favorise la communication, comme l’« open space ». Par ailleurs, la pression est aussi un facteur de mal-être. De ce fait, pour aider le personnel à dissiper les tensions, il est essentiel de mettre en place une salle de détente qui permet à tout un chacun de se déconnecter de ses fonctions. Cette pièce doit être bien équipée et doit impérativement contenir une machine à café professionnelle. Les sociétés peuvent désormais commander un robot-café et du café en grain chez un fournisseur de café professionnel en ligne, comme Misterbean. En effet, le café est la meilleure boisson pour apaiser l’esprit.

Retour en haut